Le télétravail n’est pas toujours évident pour certains. Beaucoup ont besoin d’être dans un environnement professionnel, d’avoir un manager à porté de main, et de garder une dynamique qu’on ne retrouve qu’à son bureau. De plus, avoir ses enfants et son conjoint à domicile ne favorise pas beaucoup notre concentration.

Et pourtant, lorsque le télétravail n’est plus un choix mais une obligation, trouver des subtilités pour un télétravail efficace n’est pas toujours évident.

Trucs & astuces par Légal PME 😉

1. Avoir son propre espace et se fixer des horaires

Si possible, commencer par vous approprier un espace de travail isolé, et aménagez-le à votre goût. C’est le meilleur moyen de conserver son efficacité et sa concentration, et de dissocier vie professionnelle et vie personnelle.

2. Se fixer des horaires et se préparer chaque jour

Apprêtez-vous comme un jour de bureau habituel et si possible, respectez des horaires « fixes ». Cela vous permet de ne pas être en décalage avec vos collègues et de maintenir un équilibre dans votre vie professionnelle. Et en fin de journée, déconnectez et passez à autre chose. Débarrassez-vous de votre « uniforme » et privilégiez une tenue plus décontractée.

3. Planifiez votre journée et celle de vos enfants

Commencez par établir un planning reprenant les heures de travail de chacun et les moments d’activités. Pensez à prévoir également des jeux calmes ou un temps d’écran, afin de ne pas être dérangé en pleine visio-conférence.

4. Prévenez vos enfants, votre conjoint

« Je suis là, sans être là ». Être à la maison ne signifie pas être disponible à tout moment. Définissez préalablement des moments pendant lesquels vous serez plus disponible. Et en fin de journée, éteignez votre ordinateur, déconnectez-vous, et faites autre chose. Et surtout, soyez plus disponible pour vos enfants.

5. S’octroyer des pauses et bouger

Surtout, ne restez pas assis devant votre écran toute la journée sans faire de pause. Prenez le temps de déjeuner, de faire des pause-cafés, et de marcher un peu. Après une longue réunion ou un long temps de concentration, changez-vous les idées en allant prendre l’air, si c’est possible. Sinon, ouvrez la fenêtre et aérez-vous comme vous le pouvez.

Lorsque vous recevez un appel, levez-vous et marchez.

6. Planifier et évaluer son travail

Commencez votre journée, par mettre au point celle-ci avec votre équipe, et alignez-vous sur qui fait quoi. Vérifiez que les rôles et responsabilités de chacun soient clairs et bien définis. Ne laissez pas traîner une hésitation ou un doute, car il n’est pas toujours facile de se joindre en télétravail. Pensez à planifiez des entretiens réguliers avec votre responsable afin de faire le point et de traiter les difficultés rencontrées.

7. Etablir des canaux de communication pour rester en contact

Choisissez un canal de communication rapide et approprié professionnellement comme Slake, Skype, WhatsApp, Teams, etc.

8. Restez sociable

Soyez attentif à garder un bon contact social. Pensez à dire « Bonjour », à vous souhaiter « Bon appétit » et à vous saluer en fin de journée, comme vous le faites au bureau ! N’hésitez pas appeler un collègue plutôt que d’envoyer des messages. Et si vous vous sentez isolé, organisez une Visio-conférence et prenez le temps de papotez.

9. Garder un lien privilégié avec vos collègues

Organisez des réunions d’équipe à distance, des one-to-one avec votre manager et vos collègues.

Créez des groupes de discussions plus légères comme What’s App ou Messenger, pour partager de l’info plus ludique et se sentir comme à la machine à café.

10. Utiliser les outils adéquats

Apprenez à gérer votre statut sur les messageries instantanées. Au téléphone ? A fond dans un rapport ? Mettez-vous « occupé ». En pause-café ? Optez pour le mode « absent ». Adaptez votre agenda et bloquez, si besoin, des « moments de concentration ».

Utilisez des outils adaptés comme la Visio pour vous entretenir avec un collègue, ou des outils collaboratifs autorisés : Skype, What’s App, Slack ou autre système.

Le télétravail est nécessaire dans votre entreprise, et vous avez besoin d’assistance dans sa mise en place ? Vous souhaitez être certain de respecter la législation ?

Légal PME vous assiste et vous informe.

Je prends contact !Je prends contact !

Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !

Je m'inscris !Je m'inscris !

→ Articles similaires de Légal PME :