Légal PME ou la belle histoire d’un bureau de conseils juridiques pour les entreprises

Tout a commencé en 2011, ou serait-ce en 2012 ? La date est un peu confuse… Soit, ce n’est pas important.
Donc, tout a commencé lorsque, à défaut d’avoir un juriste pratique et orienté solution à qui s’adresser, des amis entrepreneurs m’adressaient leurs questions dans le cadre de leur activité professionnelle.

À ce moment-là, je n’étais pas cheffe d’entreprise, ni même indépendante, j’étais juriste d’entreprise sous contrat de travail au sein d’un grand groupe social. C’est donc le soir, après ma journée de travail, que je me penchais sur leurs questions, et que j’essayais, au mieux, de les accompagner, de leur donner des réponses pratiques permettant à leur activité d’avancer, d’évoluer.

Un jour, un de ces amis, au détour d’une conversation, a soufflé la phrase suivante : « Pourquoi tu ne t’installerais pas à ton compte ? Tes conseils sont toujours pratiques, adéquats. Tu as le souci du client et tu prends le temps de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. C’est important ! ».
La graine était semée. Moi, un jour indépendante, voire cheffe d’entreprise ? Pourquoi pas !

Quelques mois après, l’opportunité s’est présentée : j’ai décroché un emploi comme juriste d’entreprise à mi-temps dans le non-marchand. J’ai ainsi quitté le groupe social au sein duquel je travaillais depuis 5 ans, pour une structure non-marchande au sein de laquelle j’ai assuré tout le côté juridique et ressources humaines pour la Wallonie.

En parallèle, j’ai démarré mon activité de juriste-conseil d’entreprises en tant qu’indépendante. Pendant 3 ans, j’ai combiné les deux : salariée d’un côté, indépendante de l’autre.

En 2015, lorsque j’ai voulu prendre mes vacances en juillet, je me suis rendue compte que j’avais amputé les jours de congé dont je disposais pour travailler comme indépendante.

J’ai donc pris une décision : le jour de mon anniversaire, j’ai remis ma démission.

Le jour de Noël, je suis devenue indépendante à titre principal. J’avais en effet décidé de me consacrer exclusivement à l’accompagnement juridique des entrepreneurs.

Aujourd’hui, l’accompagnement de l’entrepreneur par Légal PME reflète ce que je suis.  Je le fais avec cœur, tout en respectant les valeurs suivantes :

Le langage clair : le droit doit être dit, écrit, transcrit pour être compris. Comme l’a dit récemment un client : « Légal PME a une extraordinaire manière de vulgariser les choses ».

La responsabilité : nous sommes des humains, pas des robots, mais toujours responsables de nos actions.

Le respect : de soi, de ses collègues, mais aussi du client.

L’écoute des besoins du chef d’entreprise: s’il a besoin d’une solution, je l’accompagne jusqu’à la mise en place de cette solution.

Et la dernière, mais non la moindre : le positivisme ! Être chef d’entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille, comme tout chef d’entreprise, je fais aussi face à des difficultés, des décisions à prendre, mais je le fais toujours de manière positive et en vue d’avoir des solutions…

Légal PME grandit, évolue, mais conserve ses valeurs

Les entrepreneurs que Légal PME accompagne sont plus nombreux aujourd’hui que lors de sa création. Seule, assurer le travail demandé tout en conservant la qualité de l’accompagnement effectué devenait difficile. L’équilibre nécessaire entre vie privée et vie professionnelle était mis en danger.

Début 2018, Anne Drouot a alors rejoint Légal PME. Ses valeurs sont identiques à celles portées par Légal PME. Chargée des relations clients, de l’identification de leurs besoins, mais aussi d’un important travail administratif et de communication, elle en apporte également d’autres complémentaires, mais toujours avec le point de force principal de Légal PME : le souci du client dans un cadre positif !

En 2019 et au cours des années qui suivent, Légal PME va encore évoluer, les services couvriront progressivement, tous les aspects juridiques de la PME : en matières sociale, commerciale, de propriété intellectuelle et fiscale notamment.

Si les valeurs vous parlent, si vous aussi, vous souhaitez rejoindre une entreprise à taille humaine, positive et orientée solution, contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer afin de déterminer si une collaboration est possible.

Contactez-nous !