L’entreprise libérée a le vent en poupe… Le concept d’entreprise libérée est basé sur un principe essentiel consistant à laisser tous les collaborateurs prendre des initiatives et des décisions individuelles sans se soumettre aux directives de leur hiérarchie et hors surveillance et contrôle de celle-ci.
Bonne ou mauvaise solution ? Donner un certain pouvoir de décision aux travailleurs est peut-être risqué, mais, a contrario, peut aussi les rendre réellement engagés dans l’entreprise, et désireux de la faire évoluer. Alors, l’entreprise libérée : évolution ou faux-semblant ? Le point.
Objectif de l’entreprise libérée
La philosophie affichée de l’entreprise libérée est l’atteinte d’une meilleure performance des travailleurs par le biais de la stimulation de leur créativité, l’augmentation de leur autonomie, le développement de leur satisfaction au travail ainsi qu’une meilleure gestion démocratique de l’organisation (avec des règles balisant la liberté de chacun).
L’entreprise libérée vise à booster le potentiel de ses collaborateurs à son plus grand bénéfice.
Changement de mentalité
Dans pareil type d’entreprise, les travailleurs se sentent libérés d’un lien hiérarchique pesant, contraignant et asphyxiant. Le système hiérarchique habituel fait place à une structure horizontale au sein de laquelle les collaborateurs s’auto-gèrent. Ceux-ci se responsabilisent et accroissent leur volonté d’entreprendre. Ils acquièrent ou développent, en outre, un esprit d’initiative visant à mener leurs projets à bon terme.
Une nouvelle clairvoyance de l’entreprise est donnée aux travailleurs. Ils sont rassemblés autour de cette nouvelle image et sont invités à y adhérer. Ainsi, ils y participent en vue de développer le sentiment d’appartenance à une culture commune. Il leur incombe, par exemple, de soutenir la structure de la société, de la faire évoluer.
Une telle implication des travailleurs dans une entreprise augmente la rentabilité de celle-ci, et le travailleur se sent davantage engagé dans sa réussite. Le travailleur a l’impression de se réapproprier son travail, de donner du sens à ce qu’il fait.
C’est la révolution du travail dans l’entreprise, une voie vers une participation accrue des travailleurs au sein de leur société. Cette participation réduit l’inégalité issue d’anciens rapports de force. Elle donne aux travailleurs l’impression d’appartenir à une communauté, d’avoir une place au sein d’un groupe.
Cette philosophie explique probablement la raison pour laquelle l’entreprise libérée est perçue et vécue par certains comme une véritable évolution amenant le bien-être au travail.
Quel pouvoir réel pour les travailleurs dans une entreprise libérée ?
Les dirigeants d’entreprise sont préposés à mettre en œuvre les décisions prises par l’assemblée générale et par l’organe d’administration. En d’autres termes, ils assurent la gestion quotidienne de l’entreprise.
La philosophie de l’entreprise libérée n’a pas pour but ni ambition de modifier ces éléments. Elle donne un certain pouvoir de décision aux travailleurs sur leurs diverses tâches et projets, étant eux-mêmes les mieux placés pour les prendre.
Les travailleurs exercent une certaine liberté puisqu’ils peuvent décider de la façon dont ils désirent travailler. Par conséquent, les hiérarchies sont comprimées, les travailleurs plus autonomes et plus responsables.
Toutefois, le champ de leur participation s’arrête toujours aux dimensions de leurs tâches quotidiennes.
Les avantages du système en bref ?
- Collaborateurs plus impliqués et donc plus performants ;
- Travail plus collectif et collaboratif ;
- Organisation plus agile et flexible ;
- Organisation plus innovante et créative.
Mais aussi…
Cette nouvelle responsabilisation individuelle des travailleurs peuvent les conduire à un état de stress, de fatigue psychologique et de burn-out. Certains n’osent plus prendre d’initiatives, les responsabilités qui en découlent se révélant parfois trop angoissantes.
De même, la place donnée à la participation des travailleurs, aussi minime soit-elle, ne présagerait-elle pas d’une émancipation plus importante de ces derniers, capables au fur et à mesure de renverser le rapport social ? Même si, a priori, la philosophie de l’entreprise libérée n’a pas pour ambition de ce faire, mais bien de donner une place plus importante aux travailleurs dans l’exercice de leur métier et l’exécution de leurs tâches.
Les inconvénients du système en bref ?
- Difficulté de mise en œuvre d’une approche très/trop différente du système hiérarchique habituel et culturel ;
- Risque de dérive entre collaborateurs de forces inégales ;
- Augmentation du stress.
Vous souhaitez en savoir plus ? Echanger ou discuter sur l’entreprise libérée ?
Bénéficiez de 10 minutes de conseils offerts par Légal PME.
Allons-y !Allons-y !
Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !
Je m'inscris !Je m'inscris !
→ Articles similaires de Légal PME :
- Bien bouger au travail : l’employeur peut l’inciter !
- La politique du bien-être au travail
- Le télétravail comme élément de motivation pour le travailleur
- Nouvelles mesures applicables au détachement des travailleurs en Belgique
- Fêtes de fin d’année : offrir un cadeau à vos travailleurs ?
- La fin de l’année approche, pensez à planifier vos vacances annuelles
- Le printemps et l’été arrivent, et si vous mettiez un vélo d’entreprise à disposition de vos travailleurs ?
- Mon travailleur peut-il travailler comme sous-traitant pour mon entreprise après ses heures de travail ?
- Optimiser la rémunération de vos travailleurs : mythe ou réalité ?
- L’employeur peut-il utiliser les œuvres réalisées par ses travailleurs à sa guise ?
- L’écart salarial
- Le budget mobilité