Legal Design

Ce concept venu des Etats-Unis apporte un nouveau vent dans l’univers juridique. L’utilité du Légal Design peut être démontré de plusieurs manières. L’accessibilité, la compréhension, la plus-value des documents juridiques et surtout l’accès centré sur l’utilisateur.

Aborder le droit d’une manière différente.

Accessibilité

Compréhension

Plus-value

Centré Utilisateur

Le Légal Design,
qu’est ce que c’est ?

Il y a d’un côté, un monde juridique et d’un autre côté, un monde artistique. Deux mondes qui, à première vue, n’ont aucun point commun. Et pourtant, ensemble, ils permettent d’aborder le droit d’une manière différente.

Cette fusion permet de créer un visuel à partir d’un texte juridique. Le design résume les points juridiques en langage clair et ainsi, une approche générale plus rapide. Mais en aucun cas, il ne remplace un texte juridique.

Dans ce concept, l’intérêt est la compréhension du client. Il doit permettre à tout à chacun de connaître en un coup d’œil les éléments principaux que reflètent les documents juridiques.

C’est une révolution pour les professionnels du droit de présenter et offrir leurs services juridiques à leurs clients.

Approche
client

Les textes juridiques peuvent être longs à lire et parfois fastidieux à comprendre. Il n’est pas rare que nous signions en fin de page sans parcourir les différents points d’un contrat. Ou encore d’accepter les éléments des conditions générales de vente sans les lire. Soit parce que le temps nous manque, soit parce que le jargon utilisé est trop complexe à saisir.

C’est lorsque nous sommes confrontés à un problème que nous prenons le temps de tout feuilleter. Mais en ayant accepté les termes d’un contrat, il est parfois difficile de faire machine arrière. D’où la nécessité de bien lire et comprendre tous les documents sur lesquels vous devez apposer votre signature.

Le Légal Design permet justement de lever les barrières de l’incompréhension.  Avec l’aide d’un design, le juriste fournira une explication claire, directe tout en maintenant son expertise.  Cette approche permet ainsi d’instaurer un climat de confiance vis-à-vis de son client qui a une meilleure compréhension et autonomie par rapport aux textes de lois.  Ce qui incite un vrai échange entre le juriste et son client.

Le juriste 2.0 permet ainsi d’aller plus loin dans la demande du client.

Pour l’entreprise ou le client, ce service offre une meilleure visibilité et un meilleur positionnement face aux textes de lois.

Le document

Le document est généralement constitué d’images, d’icônes avec un texte clair soit par des mots-clés soit par un bref résumé.

Mais ce papier va au-delà de l’image. Il apporte une plus-value où 2 sens sont essentiellement développés : l’empathie et la créativité.

On se met à la place du client. On développe un nouveau mode de communication. C’est une autre manière de travailler. En gardant l’expertise juridique, le juriste doit pouvoir traduire son langage à son client.

Le Légal Design est avant tout un état d’esprit, une manière de penser.

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