Témoignages

Ils se font conseiller

J’ai commencé à travailler avec Anne en 2012. A l’époque, nous étions 3 chez B12. Actuellement, nous sommes une quinzaine. Nous avons une croissance de 10 à 20 % par an, et nous essayons de nous maintenir dans cette croissance.

Michel HerquetManaging partner

Compétente, à l'écoute, claire dans sa communication et respectueuse des timings annoncés. Nous recommandons Anne et sa société Légal PME sans hésitation.

Julie BodartCo-Fondatrice Hopopop

N’étant pas du tout versé dans les matières juridiques, je me fais accompagner dans ce domaine depuis 2018 par Légal PME. J’y trouve une écoute qui va au-delà de ma demande : Anne Mauhin comprend ma situation et mes besoins dans leur ensemble. Par conséquent, les conseils qu’elle m’apporte, formulés dans un langage clair, sécurisent ma problématique dans sa globalité et dans la durée. C’est la meilleure chose qu’on puisse espérer quand on navigue dans l’inconnu. Efficacité, précision, professionnalisme et clarté sont les raisons pour lesquelles je fais appel à Légal PME.

Xavier ToussaintIngéniologue

Anne est une personne énergique, précise et réactive, sa connaissance de terrain auprès des secrétariat sociaux couplée à son expertise juridique en font une collaboratrice précieuse.
Nous sommes ravis de cette collaboration.

Caroline MoonsHR Talent Retention

J’ai le plaisir de travailler avec Anne Mauhin en tant que conseillère juridique indépendante pour Flagey. Nos équipes vivent au quotidien une collaboration professionnelle et personnelle avec Anne dont les compétences en matière de droit social et de droit commercial sont d’une grande utilité à Flagey. Ses compétences professionnelles sont doublées d’une attitude respectueuse et scrupuleuse en parfait accord avec la charte des valeurs de notre maison.

Gilles LEDUREDirecteur Général de Flagey Asbl

J'ai fait appel à Mme Mauhin de Legal PME pour la rédaction de ma convention de services. Compétences techniques, clarté des explications, rapidité, respect des délais, bon rapport qualité-prix et chouette contact humain. Tout ce que j'apprécie dans une relation professionnelle! Je garde ses coordonnées précieusement…

Sabine LecomteIndépendante

Nous travaillons de manière régulière avec Légal PME et nous en sommes entièrement satisfaits. La grande disponibilité, la précision des informations et le langage juridique clair nous ont immédiatement convaincus. Légal PME est définitivement un partenaire indispensable pour la croissance sereine de notre entreprise.

Dasnois Wenceslas

Le Gsara asbl collabore régulièrement avec Légal PME depuis 2015 sur des questions juridiques variées telles que par exemple le lancement et le suivi des différents marchés publics que nous lançons et l’implémentation du RGPD dans le cadre de nos activités. Légal PME est toujours disponible pour répondre aux différentes questions juridiques qui se posent dans notre travail quotidien : nous apprécions particulièrement leur approche résolument pratique de la matière juridique ainsi que la rigueur et la précision de leurs avis juridiques.

Etienne DepèreComptabilité

Le droit du travail et la législation sociale sont un labyrinthe dans lequel on peut vite se retrouver perdu et il est compliqué d’en maîtriser toutes les ficelles. Heureusement que nous pouvons compter sur le fil d’Ari-Anne Mauhin pour démêler les règles et les terminologies. Ce que j’apprécie également, c’est son approche pragmatique, les conseils opérationnels pour trouver rapidement des solutions aux cas auxquels nous sommes confrontés. Nous avons en effet besoin de cette collaboration afin de trouver, dans nos différents échanges, le meilleur équilibre entre nos droits et nos devoirs sur le plan juridique.

Eric HamesseResponsable RH

Plongé dans les relations sociales dès mon plus jeune âge, elles sont pour moi presqu’une seconde nature.
En effet, alors que j’étais adolescent, mon père fut un des six premiers conciliateurs sociaux du pays lorsqu’on créa cette fonction jusqu’alors inexistante.
Ayant commencé ma carrière professionnelle à 20 ans dans des fonctions subalternes – j’ai repris mes études par la suite par le jury central – j’ai assumé des mandats syndicaux en entreprise et par la suite dans une des grandes organisations du pays.
A ce titre, j’ai négocié des conventions collectives de travail à plusieurs niveaux puis, ayant glissé vers des fonctions politiques (assistant parlementaire, membre de cabinets …) j’ai participé à l’élaboration de certaines lois dans le domaine du droit social et plus spécialement dans le droit du travail.

A 48 ans, j’ouvrais mon propre bureau de consultance pour patrons de PME et 17 ans plus tard, je recherchais un(e) partenaire pour reprendre le portefeuille et assumer une continuité. Où trouver l’oiseau rare qui tout à la fois serait juriste, comprendrait la vie en entreprise et pourrait assumer des négociations avec les partenaires sociaux ?

C’est après bien des recherches et des essais qu’avec l’aide d’un ami avocat, j’ai rencontré Anne Mauhin qui avait créé une activité fort semblable à la mienne et qui incarnait pour moi la personne que je recherchais. Plus jeune que moi, elle n’a pas son pareil pour suivre l’actualité juridique tellement fluctuante ; quelle sérénité de savoir qu’à la moindre modification légale ma jeune associée attirera mon attention. Quel plaisir de lui faire partager mon expérience de « partenaire social » par des exemples concrets de négociations ; de lui faire relativiser certains textes juridiques trop sévères par des mises en pratique acceptées par la jurisprudence.

Le suivi de l’actualité par une personne jeune et dynamique, rompue aux nouvelles techniques de communication ; l’expérience pratique des règlements, contrats, conventions … par une autre personne jeune depuis plus longtemps : une collaboration efficace au service des PME.

Michel AndréConsultant Social

Si je devais citer quelques éléments caractérisant notre collaboration et surtout le travail de Legal PME, j’insisterais sur la très bonne connaissance du droit du travail tant au niveau théorique que pratique. Vous êtes très réactive et rapide pour apporter des réponses aux questions qui sont posées. Le suivi des dossiers est traité en priorité avec un envoi rapide des documents nécessaires au bon fonctionnement RH de notre société. Bref, le mot résumant le mieux est : professionnalisme !

Benoît DurieuxDirecteur Administrateur Belfius Porte du Brabant