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Le 4 août 1996, la loi relative à la politique du bien-être au travail a vu le jour. Cette loi a été une véritable révolution pour le travailleur. L’objectif de cette loi était, et est toujours, d’approfondir chaque élément structurant les conditions de travail du travailleur, lors de l’exécution de sa fonction sur son lieu de travail. Elle met également en place le RGPT (règlement général pour la protection du travail). Explications.

La politique du bien-être au travail

Actuellement, tout travailleur a envie de se sentir bien sur son lieu de travail. Il a envie de s’impliquer dans son métier, et d’apporter son aide à l’entreprise pour la faire accroître. L’employeur détient toutes les clés en main pour mettre en place une politique du bien-être au travail dans son entreprise. Mais comment procéder ?

Explication de cette nouvelle politique

Le bien-être au travail réunit l’ensemble des éléments tournant autour du travailleur tels que :

En amenant le travailleur à se sentir bien au sein de l’entreprise, l’employeur améliore la motivation du travailleur, son rendement, ainsi que sa productivité. Par conséquent, plus le travailleur s’implique dans son travail, plus il contribue au développement de l’entreprise.

Un travailleur heureux, est un travailleur fructueux.

Point d'interrogationComment procéder

Une analyse humaine doit être effectuée au sein de l’entreprise. L’employeur, ou tiers, peut sonder les employés sur leur équilibre professionnel, mais également personnel au sein de l’entreprise. En principe, chaque entreprise se doit de réaliser une étude quantitative et qualitative du travail au sein de son entreprise, ainsi qu’une analyse des risques.

 

Par ces analyses, les différents facteurs suivants seront évalués :

  • le niveau de stress ;
  • le degré d’engagement des travailleurs ;
  • l’épuisement professionnel ;
  • la présence de dangers et/ou de facteurs de risque ;
  • etc.

Les travailleurs

Il est important d’anticiper et de prévenir tout risque de burn-out ou d’épuisement professionnel. C’est la raison pour laquelle le travailleur doit avoir envie de s’impliquer dans son travail, et que la charge de travail doit être équitablement répartie.

En prenant la température de l’entreprise, les idées et les propositions de vos travailleurs seront identifiées, tendant vers l’essentiel de la politique du bien-être au travail. En effet, qui est mieux placé qu’un travailleur pour définir son bien-être sur son lieu de travail ?

Les employeurs

L’employeur est tenu de mener une politique visant à garantir le bien-être au travail de ses collaborateurs. Comment ? En passant par la prévention des risques, des moyens collectifs et individuels de protection, ou encore la formation et l’information des travailleurs.

L’environnement de travail doit être sain et sécuritaire, et les missions doivent être réparties par qualification des travailleurs, afin de garantir une bonne exécution des tâches.

En effet, beaucoup trop d’employeurs ferment les yeux sur des situations de travail alarmantes, parfois même dangereuses. Ils ne mesurent parfois pas les risques encourus par leurs travailleurs et leur entreprise.

Pourtant, l’engagement de l’entreprise dans la prévention se traduit généralement en satisfaction pour les travailleurs. Et l’employeur en bénéficie largement. Car des travailleurs satisfaits dans leur travail sont en effet plus productifs et travaillent plus efficacement.

De même, l’absentéisme est réduit, les clients sont satisfaits, l’entreprise évolue.

Et après ?

Cette politique structurée fixe les différentes mesures à prendre, de manière cohérente et systématique.

Enfin, la désignation d’un conseiller en prévention, du Service de prévention et de protection au travail, permet de bénéficier d’un informateur et relais entre la hiérarchie et les travailleurs.

Une politique de prévention bien pensée et équilibrée est indispensable à l’évolution et à la croissance de l’entreprise.

En tant que chef d’entreprise, je veux améliorer les conditions de travail au sein de mon entreprise.

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