Droit Social

Le droit social permet à l’employeur et au travailleur de fonctionner en adéquation, chacun occupant le poste et effectuant la tâche pour laquelle il est le plus qualifié. Légal PME aide le chef d’entreprise à appliquer de la meilleure manière qui soit la législation sociale en matière de droit du travail, enveloppant le droit du travail individuel et collectif, la réglementation du travail en Belgique, et la sécurité sociale.

Le droit social s’adapte à l’évolution de la société et est donc en constante réflexion, en constant changement.

Conventions diverses

Prestations de services, mise à disposition des données, apporteurs d’affaires, sous-traitance, convention de collaboration indépendante, etc.

Contrats de travail

À durée déterminée/ indéterminée, étudiant, intérimaires, de nuit, de remplacement mais également des avenants à ces contrats.

Règlements de travail

Obligatoire, celui-ci permet de mettre en place des règles nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Il permet également de protéger l’entreprise en cas de conflit.

Optimisation de rémunération

Comment optimiser la rémunération des travailleurs ? Ou même du dirigeant d’entreprise (ex. : budget mobilité, chèque cadeau, titre-repas).

Assistance à l’embauche

Nous vous guidons pas à pas pour l’ensembles des étapes à respecter lors de l’engagement d’un travailleur.

Élections sociales

À partir de combien de travailleur faut-il organiser des élections sociales ? Quelle protection pour les délégués du personnel ?

Réduction d’absentéisme

Le nombre de travailleurs absents de manière habituelle et systématique du lieu de travail est en augmentation depuis 10 ans. Un travailleur est, en moyenne, malade 12 jours par an. Mais ce sont les absences pour maladie de longue durée qui ont le plus augmentées. Comment réduire l’absentéisme dans les entreprises ? Quelques pistes de solution.

Couverture de risques

Quelles sont les risques liés à une décision que le chef d’entreprise souhaite prendre ?

En cas de besoin, Légal PME forme le service RH ou les travailleurs sur diverses questions telles que les élections sociales, le permis de travail, les règles entourant le contrat de travail, etc.

Légal PME effectue un audit social et juridique de votre entreprise. Celui-ci permet à l’entreprise de se mettre/remettre en ordre légalement (par exemple par la révision du règlement de travail) et de vérifier les pratiques sociales appliquées dans l’entreprise (par exemple, la récupération des jours fériés).

Pour certains documents nécessitant d’être unique à votre entreprise, Légal PME vous transmet au préalable une check-list à remplir afin d’obtenir les informations les plus précises possibles nécessaires à leur rédaction.

Accessibilité

Compréhension

Plus-value

Centré Utilisateur

Les tarifs de Légal PME,
à titre d’exemple.

Le prix est fixé, en fonction de la complexité de l’activité, de l’entreprise, de la relation de travail, du conseil donné ;

Le prix pour le règlement de travail varie en fonction de la taille de l’entreprise, de son activité, ou encore, d’un RGPD inexistant, ainsi que de la quantité de réunion préalable à l’établissement du document.

Vous voulez une offre personnalisée ?

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de déterminer ensemble vos besoins.

Je prends contact