Le droit social permet à l’employeur et au travailleur de fonctionner en adéquation, chacun occupant le poste et effectuant la tâche pour laquelle il est le plus qualifié.
Dans la mesure où le droit du travail enveloppe le droit du travail individuel et collectif, ainsi que la réglementation du travail en Belgique et la sécurité sociale, Légal PME aide le chef d’entreprise à appliquer la législation sociale de la meilleure manière qui soit.
Le droit social s’adapte à l’évolution de la société et est donc en constante réflexion, en constant changement.

Contrats de travail
À durée déterminée/ indéterminée, étudiant, intérimaires, de nuit, de remplacement mais également des avenants à ces contrats.

Règlements de travail
Obligatoire, celui-ci permet de mettre en place des règles nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Il permet également de protéger l’entreprise en cas de conflit.

Réduction de l’absentéisme
Le nombre de travailleurs absents de manière habituelle et systématique du lieu de travail est en augmentation depuis 10 ans. Un travailleur est, en moyenne, malade 12 jours par an. Mais ce sont les absences pour maladie de longue durée qui ont le plus augmentées. Comment réduire l’absentéisme dans les entreprises ? Quelques pistes de solution.

Optimisation de rémunération
Comment optimiser la rémunération des travailleurs ? Ou même du dirigeant d’entreprise (ex. : budget mobilité, chèque cadeau, titre-repas).
Audit social

Couverture de risques
Quels sont les risques liés à une décision que le chef d’entreprise souhaite prendre ?

Recrutement
Nous vous guidons pas à pas pour l’ensemble des étapes à respecter lors de l’engagement d’un travailleur.

Élections sociales
À partir de combien de travailleurs faut-il organiser des élections sociales ? Quelle protection pour les délégués du personnel ?

Audit social
Celui-ci permet à l’entreprise de se mettre/remettre en ordre légalement (par exemple par la révision du règlement de travail) et de vérifier les pratiques sociales appliquées dans l’entreprise (par exemple, la récupération des jours fériés)

En plus de répondre à toutes vos questions en matière de droit social, Légal PME forme aussi bien le service RH que les travailleurs sur diverses questions telles que les élections sociales, le permis de travail, les règles entourant le contrat de travail, etc.
Pour certains documents nécessitant d’être unique à votre entreprise, Légal PME vous transmet au préalable une check-list à remplir ou planifie une réunion afin d’obtenir les informations de la manière la plus précise possible, nécessaires à leur rédaction.

Les tarifs de Légal PME,
à titre d’exemple.
Le prix est fixé, en fonction de la complexité de l’activité, de l’entreprise, de la relation de travail, du conseil donné.
Le prix pour le règlement de travail varie en fonction de la taille de l’entreprise, de son activité, ou encore d’un RGPD inexistant, ainsi que de la quantité de réunions préalables à l’établissement du document.