La rémunération que le travailleur perçoit en contrepartie de son travail fait partie des éléments de motivation au travail. Certes, ce n’est pas le seul élément, mais celui-ci joue un rôle important dans la relation de travail. Aujourd’hui, la rémunération n’est pas uniquement le « net en poche », mais peut être constituée de divers avantages alternatifs. Tous ne sont pas possibles ou souhaités dans l’entreprise. Mais s’y attarder ou se poser la question de leur opportunité est utile. La réflexion est lancée : comment optimiser la rémunération de vos travailleurs ?
Les travailleurs et encore plus les « millennials », recherchent de plus en plus un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le salaire de base n’est, aujourd’hui, plus suffisant. En outre, les besoins ou souhaits en matière de rémunération ne sont pas les mêmes selon que le travailleur soit un jeune, sans enfant ni charge de famille, un trentenaire ou un travailleur expérimenté et plus âgé. Chaque catégorie de travailleur percevra ainsi sa rémunération de manière différente. L’optimisation dans l’entreprise est donc primordiale !
Rémunération brute… et nette du travailleur
La différence entre la rémunération brute du travailleur et son « net en poche », c’est-à-dire ce qu’il perçoit réellement, est considérable en Belgique. Cela va parfois jusqu’à 50 % de différence.
Beaucoup d’employeurs cherchent aujourd’hui à réduire cette différence, et à augmenter le revenu net du travailleur sans augmenter la charge de l’entreprise.
Il est dorénavant possible de faire bénéficier le travailleur d’avantages exonérés fiscalement et socialement, totalement ou partiellement, ou encore de fixer un forfait intéressant économiquement pour le calcul des cotisations sociales et de l’impôt.
Le travailleur peut également, sous réserve de la mise en place d’un plan cafétéria, déterminer une rémunération « à la carte », qui est susceptible de varier au fur et à mesure de son évolution personnelle.
Quels avantages pour le travailleur ?
Des avantages récurrents peuvent ainsi être mis en place dans l’entreprise, avec un avantage financier direct pour le travailleur. Parmi les avantages les plus fréquents, sont ainsi possibles :
- l’indemnisation de tout ou d’une partie des frais de déplacement ;
- la voiture de société et la carte essence, ou son alternative : le budget mobilité ;
- le GSM et l’ordinateur portable, accompagné d’une tablette ;
- les titres-repas ;
- les éco-chèques et les chèques-cadeau ;
- les assurances-groupe, hospitalisation, dentaire ;
- etc.
Encore plus loin financièrement…
Et pour encore renforcer la motivation des travailleurs, les entreprises peuvent mettre en place d’autres avantages, moins directs, plus spontanés ou liés aux résultats de l’entreprise. C’est ainsi une manière d’impliquer les travailleurs dans l’évolution de l’entreprise, leur donner l’impression d’avoir une influence sur ce que l’entreprise est ou sera. L’employeur peut ainsi adopter la politique du bien-être au travail.
Optimiser la rémunération de ses travailleurs est donc possible via différents autres canaux :
- le bonus salarial ou la prime bénéficiaire ;
- les options sur actions ou warrants ;
- des cadeaux et primes diverses ;
- les primes de récompense (pour la ponctualité, l’innovation, la performance, etc.) ;
- les chèques-sport et chèques-culture ;
- les offres d’adhésion gratuite à une salle de fitness ou autre sport ;
- la mise à disposition quotidienne gratuite de fruits, café, thé, jus de fruits, et soupe ;
- etc.
L’équilibre vie privée – vie professionnelle
Un équilibre réussi entre vie professionnelle et vie privée va avoir un effet sur la performance du travailleur. Cet équilibre est bénéfique tant pour le travailleur que pour l’employeur. Des outils existent pour permettre de concilier les deux. L’entreprise peut ainsi mettre en place :
- le télétravail ;
- les jours compensatoires ;
- les horaires flexibles ;
- la réduction du temps de travail ;
- les formations ;
- etc.
Comment mettre cela en place dans l’entreprise ?
Avec les différents accords professionnels, la mise en place peut parfois s’avérer difficile tout en respectant les limites légales. Cependant, de nombreux éléments sont faciles à pratiquer sous réserve de disposer de quelques conseils utiles et directs.
Le plan cafétéria permet ainsi au travailleur de choisir les avantages dont il souhaite bénéficier, pour autant que les balises soient bien définies. L’avantage non-récurrent (ou bonus collectif) est également simple à mettre en place, sous réserve d’avoir une vision claire de ce que l’entreprise souhaite attendre comme résultat.
♦ Vous souhaitez en savoir plus ou bénéficier d’une première analyse transversale de la structure rémunératoire de votre entreprise ?
Alors contactez les juristes 3.0 de Légal PME, et bénéficiez des conseils de leurs experts en droit social !
15 minutes pour faire connaissance, c’est assez et c’est offert via Zoom !
Allons-y !Allons-y !
Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !
Je m'inscris !Je m'inscris !
→ Articles similaires de Légal PME :
- Avantages non récurrents liés aux résultats
- L’écart salarial
- Test préalable à l’embauche : que peut faire l’employeur ?
- Salaire de départ pour les jeunes
- Le budget mobilité
- Le télétravail comme élément de motivation pour le travailleur
- Le printemps et l’été arrivent, et si vous mettiez un vélo d’entreprise à disposition de vos travailleurs ?
- L’absentéisme dans les entreprises : pistes de solution
- Embaucher du personnel : 10 éléments à ne pas oublier
- Engager des étudiants, oui mais à quelles conditions ?
- Shopping en ligne ou réservation des vacances pendant les heures de travail ?