Offrir une formation à ses travailleurs ? Oui, mais pas n’importe laquelle. Car chaque travailleur est unique, et toutes les formations ne conviennent pas à tout le monde. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et tenter l’aventure d’une formation décalée ? Qu’implique une telle formation ?

Les entreprises proposant des formations hors norme se multiplient. Une formation innovante et stimulante entraine majoritairement une motivation supplémentaire des travailleurs. Attention toutefois à bien choisir sa formation.

Obligation de formation

La loi a instauré un objectif interprofessionnel de 5 jours de formation en moyenne par équivalent temps plein et par an. Toutefois, les employeurs qui occupent moins de 10 travailleurs ne sont pas visés par cette obligation à moins que le secteur en ait décidé autrement.

La formation : un plaisir ?

Et si participer à une formation devenait un plaisir ? Si l’idée même de formation devenait stimulante ? L’objectif d’une formation est avant tout de former, faire évoluer et avancer un travailleur ou un groupe de travailleur dans une entreprise, en créant des interactions actives et bienveillantes.

Elle favorise également la politique du bien-être en entreprise.

Il existe ainsi toute sorte de formation pour parvenir à ces objectifs. Celles qui nous font rester passif, le derrière sur une chaise pendant plusieurs jours tout en prenant des notes, et bien souvent en nous faisant bailler aux corneilles. Et il y a celles qui nous rendent actif, nous font bouger et nous stimulent, et qui, lorsqu’on les connait par avance, nous font trépigner d’impatience.

Mais toutes ne sont pas adaptées à chaque situation.

Une formation ne sera pas la même selon les besoins du travailleur ou de l’entreprise, de son activité, et du résultat recherché.

Pour quel but ?

Avec l’accroissement des demandes et besoins de formations, il existe désormais une multitude de type de formation.  On y trouve des formations sous forme d’action, d’aventure, de jeu de rôle, de stratégie, de réflexion, de simulation, etc.

Former ses travailleurs permet de limiter l’absentéisme dans les entreprises. Elle favorise le bien-être des travailleurs, et marque également une volonté de l’employeur de faire évoluer ses travailleurs, de les maintenir à flots, et de les voir s’épanouir au travail.

Dans certaines situations, une formation par le jeu est bien souvent la solution adéquate pour booster la performance d’une équipe. Ainsi, lorsqu’un employeur cherche à améliorer la cohésion au sein d’une équipe ou encore cherche à fluidifier les contacts entre ses collaborateurs, il misera certainement sur une formation décalée.

Une formation décalée

Ce nouveau concept de plus en plus répandu, permet d’aborder différents problèmes de manière ludique. Et pour beaucoup, il est plus facile, par le jeu, de lâcher prise, de participer, ou encore de montrer ses compétences. Le travailleur va se concentrer plus facilement, va réfléchir seul ou en groupe à une stratégie, et va tout donner pour faire gagner son équipe, en sortant du contexte « entreprise ».

Le yoga

Un corps et une musculature renforcée et dynamique permets, entre autres, de mieux se tenir à son bureau. De plus, le bienfait du yoga sur le mental n’est plus à prouver.

Le yoga relie et harmonise trois éléments :

  • le corps ;
  • la tête ;
  • le cœur.

Le yoga en entreprise est destiné à l’apaisement des tensions, qu’elles soient musculaires ou liées au stress, et à favoriser la concentration et la relation entre travailleurs. Ainsi, le sommeil est meilleur, et la créativité est développée. Son avantage ? Pourquoi ne pas poursuivre la pratique du yoga chez soi et en faire ainsi bénéficier toute la famille ?

Les jeux de rôle Une formation décalée pour mes travailleurs

Une manière intéressante de favoriser le développement de son « moi » intérieur. Les jeux de rôles permettent de s’identifier à autrui, de ressentir sa propre sensibilité et celle des autres. Cette formation contribue à mieux comprendre ses collaborateurs, leurs angoisses et leurs difficultés, afin de mieux se comprendre soi-même.

Le lego

Mettre les participants en situation, leur faire développer leur créativité sur un tapis de lego, et voir le dynamisme de chacun monter en flèche, c’est le rôle de cette formation incroyablement ludique et appréciée des travailleurs. Le plaisir du jeu est au sein de cette formation, permettant ainsi de développer et d’accentuer l’esprit d’équipe dans un esprit « bon enfant ».

Une formation peinture

Une idée originale pour développer le sens de l’observation de chacun, la patience ou encore la maîtrise de soi. C’est l’occasion, pour certains travailleurs, de se découvrir une âme d’artiste.

Et quel beau souvenir de rentrer chez soi avec une œuvre d’art réalisée par soi-même !

Les formations étourdissantes et renversantes

Il existe également d’autres sortes de formations, plus époustouflantes et surprenantes les unes que les autres. A chacun son style :

  • caresser un cheval et lui parler à l’oreille ;
  • suivre un parcours au bord d’un gouffre ;
  • faire un voyage chamanique ;
  • participer à une rigologie ;
  • entrer en transe ou en méditation ;
  • participer à une pièce de théâtre ;
  • suivre un programme militaire ;
  • etc.

Conclusion

Le constat est là, il existe de nombreuses formations, plus ou moins accessibles selon le travailleur concerné. Le chef d’entreprise doit prendre le temps de bien évaluer les besoins d’évolution de son entreprise et de ses travailleurs avant de choisir une formation adaptée.

Certaines seront plus spécifiques pour des actions de groupes, comme booster l’intelligence collective et la motivation d’une équipe. D’autres, au contraire, seront plus appropriées à un travailleur spécifique, pour lui permettre, par exemple, de mieux développer ses relations avec ses collaborateurs, d’évacuer son stress, ou de s’ouvrir aux autres.

En tant qu’employeur,vous souhaitez des informations plus précises sur l’obligation de formation, ou vous souhaitez mettre en place des formations au sein de votre entreprise ?

Je prends contact !Je prends contact !

Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !

Je m'inscris !Je m'inscris !

→ Articles similaires de Légal PME :