Une équipe a parfois besoin d’être secouée et remotivée pour retrouver un esprit commun et une intelligence collective.  Ainsi, elle permet d’être plus performante pour l’entreprise. C’est pourquoi Marie Pinte a choisi d’aider les entreprises à renouer et à fluidifier les contacts entre les personnes pour créer une cohésion. Voici l’histoire de Marie Pinte.

La naissance d’une idée

Avec une expérience de 15 années en team-buildings, l’envie d’animer et motiver des groupes est devenue comme une seconde nature.

Après chaque évent, Marie Pinte remarque que les différentes personnes qui constituent la structure de l’entreprise retournaient vaquer à leurs occupations, chacun isolé dans son bureau.  L’entreprise retrouvait sa routine.

Plus d’esprit d’équipe, plus de lien, plus de fluidité… Et pour elle : un déclic…

En discutant avec deux autres personnes, elle s’est rendu compte que le jeu était important pour elle, pour retrouver la motivation et accentuer le dynamisme.  Plus tard, en visualisant une vidéo sur le lego en entreprise, cela a été LA révélation !

Marie Pinte s’est donc tournée vers l’accompagnement en entreprise par le jeu.  Au début, elle utilisait essentiellement le lego.

Lors d’un évent, elle fait la connaissance d’une personne qui lui parle et la forme au « Photo Langage ».  Ce nouveau concept est une belle occasion d’accompagner les entreprises, toujours sous une manière ludique.

Marie Pinte privilégie également le one-shot lorsque c’est nécessaire.

L’accompagnement en entreprise

Marie Pinte propose un accompagnement en entreprise par le jeu et la créativité sous 3 formes :

  • le lego
  • le photo langage
  • Ainsi que le one-shot

Pour les travailleurs

Le but de l’accompagnement en entreprise par Marie Pinte, est de :

  • développer ou accentuer un esprit d’équipe – cohésion entre le manager et son équipe ou au sein d’une même équipe ;
  • gérer les conflits ;
  • installer une fluidité entre les contacts et les personnes ;
  • leur apprendre à savoir prendre du recul ;
  • les faire bénéficier de l’expertise de leurs collègues ;
  • renforcer les liens ;
  • instaurer le plaisir d’aller travailler et ainsi enlever, pour certain, le « boulet » qu’une mauvaise ambiance au travail a pu créer au fil des années ;
  • créer un bien-être et de la joie pour chaque personne au sein de l’entreprise ;
  • etc.

Pour l’entreprise

Les bénéfices retirés par l’entreprise sont nombreux.  Par ces ateliers, l’employeur voit la motivation et la rentabilité augmenter au sein de sa société.  Effectivement, le travailleur motivé exécute ses tâches avec qualité et en un temps plus rapide.

« Il y a au départ un investissement en termes d’accompagnement, mais c’est un investissement qui donne de la rentabilité. »

Une écoute particulière

Lors d’un accompagnement, Marie Pinte avait mis en place un accompagnement par le lego.  Celui-ci n’avait pas eu l’effet escompté. Marie Pinte a donc décidé de changer du tout au tout la forme de cet accompagnement. Elle est passé du lego au Photo langage, plus adapté avec les personnes présentes, qui ont été enthousiasmées par cette approche.  Ce fut un réel succès. Son métier passe également par une écoute attentive face aux attentes des personnes.

C’est la raison pour laquelle Marie Pinte prend le temps d’écouter chaque intervenant de la société.

La mise en place des ateliers :

Dans un premier temps, Marie Pinte rencontre l’employeur.  Ensemble, ils déterminent le(s) objectif(s) de cet accompagnement. Ensuite, elle peut déterminer une durée d’accompagnement après la rencontre de tous les intervenants.  Ainsi, Marie Pinte propose une formule sur mesure adéquat à l’entreprise, que ce soit sous forme d’atelier lego, de photo langage, ou de one shot.

Le Lego Serious play

Les ateliers Lego durent au minimum une journée. Ces ateliers rassemblent plusieurs personnes et bénéficient ainsi de « l’intelligence collective, et ainsi résoudre l’opportunité d’évolution soumise ».

Le déroulement d’une journée d’accompagnement :

Marie Pinte installe une plaque de lego au centre de la table et les participants doivent discuter ensemble et réaliser une construction ensemble.  Celle-ci se rapporte en général à l’architecture et la logistique de l’entreprise (ses entrepôts, ses bureaux, ses agences et ses magasins, mais aussi les organisations particulières liées aux livraisons de marchandises, à la fabrication, etc…).

L’atelier peut se dérouler également de manière individuelle vers le groupe. Chacun se charge d’une construction et la joint ensuite au groupe.

Le rythme est en général assez rapide, afin de remuer et booster l’intelligence collective.

Le Lego aide à :

  • développer la communication ;
  • résoudre des problématiques comme les fournisseurs ;
  • booster la cohésion d’équipe ;
  • travailler sur la vision de l’entreprise.

Le photo langage

Les photos avec lesquelles Marie Pinte travaille, contiennent toutes un mot d’expression différent. Pour chaque mot, un texte y est lié ainsi que des algorithmes.

Le déroulement de cet atelier :

Il faut minimum trois participants.  Premièrement, la personne tire une photo individuellement ou pour le groupe.  Marie Pinte cache le mot et pose des questions.  Les participants doivent communiquer le mot qu’ils associeraient sur cette photo. Ensuite, elle les informe de l’algorithme et du petit texte lié au mot et à l’image.

Pour Marie Pinte : « Le photo langage et beaucoup plus rapide et plus profond dans le subconscient que le lego. ».

Elle développe de plus en plus ce type d’atelier car il permet d’aller en profondeur de son « ressenti ». Marie Pinte travaille beaucoup à l’intuition. Elle utilise des techniques énergétiques par rapport à l’énergie dans la pièce.  Le photo langage aide beaucoup dans la gestion de conflit et dans la cohésion d’équipe.

« Je prépare un atelier en fonction de la demande initiale.  Mais suivant l’humeur ressentie dans la pièce en arrivant, je peux tout à fait modifier ce qui était prévu si je sens que l’atelier prévu ne fonctionnera pas. »

Actuellement, elle se concentre sur l’individuel

Avec le COVID-19, Marie Pinte s’est recentrée sur l’essentiel c’est-à-dire l’individuel.
« Il faut savoir se réinventer et retourner à l’essentiel ».

Car, comme beaucoup d’indépendants ou de petites entreprises, Marie Pinte se retrouve aujourd’hui bloquée par le confinement.  En attendant la reprise des activités en entreprise, elle se focalise sur l’individuel, sur les porteurs de projet, et les personnes qui veulent se lancer.

Et pour ceux qui la connaisse déjà, vous avez pu remarquer que Marie Pinte a entièrement revisité son site Internet : https://mariepinte.be/

Ses futurs projets

Marie Pinte souhaite se diriger vers les entreprises.  Avec le coronavirus, elle nous confie qu’il va y avoir un vrai changement et une vraie évolution au sein des sociétés.  Le virtuel est devenu un outil indispensable qui s’est immiscé au cœur de chaque entreprise afin de faire face au confinement. Ainsi, de nouvelles opportunités se sont créées.

« Ces entreprises vont devoir être accompagnées, pour pouvoir s’installer sur le long terme, en virtuel. L’organisation est bancale au départ, avec des contraintes financières. Et lorsqu’elles vont commencer à se stabiliser, je serais en mesure de les accompagner et de les aider à se réorganiser. »

« Ce qui découle du coronavirus est donc une vraie opportunité pour moi sur le long terme. Mais également sur le court terme en individuel. »

L’entreprise est primordiale pour Marie Pinte mais également, le plaisir et la valeur de l’individuel dans cette structure.

Une personne positive

Marie Pinte n’a pas peur de l’avenir.  Elle a déjà eu des soucis d’ordre financier. Du coup, elle est très attentive et privilégie la sécurité avant tout : « Je sais mettre en place les choses nécessaires pour ma sécurité et celle de ma famille ». Et elle peut également compter sur le soutien de son conjoint.

Marie Pinte nous démontre qu’elle a une capacité à pouvoir rebondir afin de trouver une solution appropriée aux problèmes qu’elle rencontre.

Pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !

Je m'inscris !Je m'inscris !

Et pour en savoir plus sur l’accompagnement by Marie Pinte, c’est par ici :

Découvrir l’accompagnement, by Marie Pinte

→ Articles similaires de Légal PME :