Le Conseil d’Entreprise (CE) et le Comité pour la Prévention et la Protection au travail (CPPT) sont élus par les travailleurs de l’entreprise au moment des élections sociales, tous les 4 ans.
A côté de ces organes élus, la délégation syndicale est, elle, désignée par les permanents syndicaux extérieurs ou élue par les travailleurs. Une délégation syndicale peut être un véritable partenaire de l’entreprise, pour autant que les relations avec celle-ci soient encadrées, et que son objectif ainsi que ses compétences soient clairs pour tous.
La délégation syndicale, une obligation ?
La mise en place d’une délégation syndicale au sein de l’entreprise n’est pas une obligation dans tous les secteurs.
Certains secteurs la prévoient à partir d’un nombre précis de travailleurs occupés, et ce, pour autant qu’il y ait une demande. Mais d’autres secteurs n’en prévoient pas l’obligation.
Avant toute mise en place, sur demande des travailleurs, l’entreprise veillera donc à vérifier les modalités d’installation, ainsi que l’obligation éventuelle.
Des compétences collectives
Le rôle et les compétences de la délégation syndicale sont, en outre, fixés principalement par la CCT n°5 conclue au sein du Conseil National du Travail.
Les grandes compétences de la délégation syndicale peuvent ainsi être synthétisées de la manière suivantes :
- les relations collectives de travail ;
- négociation des accords d’entreprise ;
- information et communication envers les travailleurs ;
- exercice de certaines compétences du Conseil d’Entreprise en cas d’absence de celui-ci.
Les compétences principales de la délégation syndicale sont, donc, collectives. Toutefois, la délégation syndicale ne traite pas, automatiquement, des questions individuelles.
Est-ce pour autant correct de dire qu’aucun élément individuel n’est pris en charge par la délégation syndicale ? Non. De fait, les questions individuelles ne sont pas abordées en délégation syndicale.
Par contre, si un travailleur demande une assistance individuelle à un délégué syndical de l’entreprise, celui-ci l’accompagnera.
Le devoir de faire respecter la législation
Outre les compétences générales qui précèdent, la délégation syndicale d’une entreprise est chargée de faire assurer le respect de la législation sociale, du droit du travail ainsi que du règlement de travail.
La délégation syndicale peut donc interpeller l’employeur si des éléments ne semblent pas respectés au sein de l’entreprise.
Le délégué syndical, un travailleur comme les autres ?
Avant tout, le délégué syndical reste un travailleur occupé sous contrat de travail.
Il reste, par conséquent, tenu d’exécuter son travail dans les temps et selon les modalités prévues.
Néanmoins, l’employeur doit lui permettre d’exercer son mandat syndical dans des conditions adéquates. Le travailleur doit avoir le « temps nécessaire » pour exercer son mandat.
Est-ce pour autant que le délégué syndical peut tout dire, tout faire et ne plus travailler ? Non, bien sûr. Des limites peuvent/doivent être posées.
Encadrer le fonctionnement par une charte
Les textes légaux ne prévoient pas, à l’inverse de ce qui est prévu pour le CE ou pour le CPPT, la mise en place d’un règlement d’ordre intérieur dans le fonctionnement de la délégation syndicale.
De même, aucune modalité pratique n’est réellement prévue.
Il est donc utile, voire nécessaire, de mettre en place des balises pour que la délégation syndicale, vue par certains comme un « mal nécessaire » ou un « contre-pouvoir utile », devienne un véritable partenaire de l’entreprise.
Ainsi, une délégation syndicale qui fonctionne bien, au sein de laquelle le respect et l’écoute sont présents, sera en mesure de faire évoluer l’entreprise de manière positive.
Pour le permettre, la mise en place d’une charte, co-construite entre l’employeur et les représentants des travailleurs, est un réel outil de fonctionnement, qui permet, entre autres, d’éviter de nombreux conflits. Par ailleurs, à faire ensemble dans les entreprises qui ont une délégation syndicale.
Mettre en place une charte avec la délégation syndicale vous intéresse ? La co-construire avec les délégués syndicaux vous semble difficile ?
Prenez contact avec les juristes de Légal PME et collaborez dans sa mise en place.
Je prends contact !Je prends contact !
Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !
Newsletter !Newsletter !
→ Articles similaires de Légal PME :
- L’instauration ou le renouvellement du conseil d’entreprise et du comité pour la prévention et la protection au travail
- La concertation sociale en Belgique : une pyramide utile
- Le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)
- Les élections sociales et le RGPD : comment combiner les deux ?
- Quelle protection contre le licenciement pour le délégué syndical ?
- Protection des délégués du personnel, interdiction absolue de licencier ?
- La rupture du contrat du conseiller en prévention
- Assemblée générale à distance : à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles