Choisir le statut juridique de son entreprise n’est pas toujours chose aisée. Lors d’une création d’entreprise, il faut se poser les bonnes questions, et penser que certains choix peuvent avoir un
impact sur notre conjoint et notre vie privée. Prenons le temps de nous poser et répondons aux bonnes questions. Quelle forme juridique choisir pour mon entreprise ?
Personne morale ou physique ?
Si votre objectif n’est pas de faire grandir votre entreprise ou de la développer, alors le statut d’indépendant en personne physique (ou « entreprise individuelle ») vous correspond.
La création de votre entreprise n’en sera que plus simple : pas de capital de départ, pas de plan financier, pas d’acte constitutif, moins de formalités administratives et comptables, une comptabilité simplifiée, et pas de partage de bénéfices.
Cependant, les risques financiers sont plus importants. Il n’y a pas distinction entre les biens privés et les biens de l’entreprise, alors attention au patrimoine personnel ! De même, le régime fiscal et la forme sociale sont, pour certains éléments, moins avantageux.
Seul ou à plusieurs ?
Si vous pensez ne pas pouvoir supporter seul le financement de vos investissements, alors associez-vous ! En tant que dirigeant d’entreprise, l’association permet une certaine pérennité de votre entreprise, qui n’est, dès lors, pas mise en danger en cas de décès.
En outre, des avantages fiscaux sont possibles en société. Le bénéfice est, quant à lui, soumis à l’ISOC, à un taux potentiellement moins élevé que celui appliqué à la personne physique.
A noter cependant, le dirigeant d’entreprise reste imposé à l’impôt des personnes physiques sur sa rémunération.
Quelle proportion pour mon entreprise ?
Si des investissements de départ sont nécessaires, la création d’une société est plus adéquate. De même, si des investissements importants sont nécessaires, la société permet de protéger plus largement son patrimoine familial.
Il faut donc penser à la protection personnelle de sa famille pour bien choisir le statut juridique de son entreprise.
Quelle gestion pour mon entreprise ?
Seul ou à plusieurs, la gestion de l’entreprise variera selon le statut pour lequel l’entrepreneur opte. Seul, on prend des décisions plus rapides. A plusieurs, il faut faire des compromis. Seul, tout nous incombe, à plusieurs, les tâches sont réparties.
-> Vous souhaitez en savoir plus ? Mesurer les conséquences ? Analyser la situation ?
Légal PME vous accompagne en la matière.
N’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider, vous apporter le conseil de juristes expérimentés et pragmatiques.
Allons-y !Allons-y !
Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !
Je m'inscris !Je m'inscris !
→ Articles similaires de Légal PME :
- En société, avez-vous un pacte d’associés ?
- Protéger la marque de son entreprise
- Une entreprise peut-elle prêter à son dirigeant ?
- La validité légale des documents électroniques
- Statuts VS ROI, quelles sont les différences et obligations ?
- Le « nouveau code civil » : focus sur la preuve
- Le nouveau Code des Sociétés et des Associations : le point sur la réforme
- Check-list RGPD : Vérification de la conformité de l’entreprise en 10 étapes
- Vos conditions générales sont-elles en ordre ? Avez-vous pensé à tout ?