Le management humain et la bienveillance ouvrent les portes à un nouveau mode de fonctionnement en entreprise. Davantage horizontal et inclusif, il est axé sur l’humain et ses relations sociales. Ce management se distingue de celui présent en entreprise depuis des années, caractérisé par une verticalité managériale, synonyme d’une forte hiérarchie, de contrôle et de performance.
Qu’est-ce que le management humain ?
Le management humain est une forme de management moins axé sur les performances et le profit, mais davantage sur la ressource la plus importante de l’entreprise, à savoir les femmes et les hommes qui la composent. Les relations humaines, le respect des collaborateurs et la bienveillance sont au centre des préoccupations de ce type de gestion plus horizontale. Le management humain met un point d’honneur à entretenir des relations de confiance et de proximité forte.
Cette approche plus moderne de management repose sur trois points :
- La reconnaissance des besoins individuels : cela inclut un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, la possibilité de développer des compétences et des aspirations personnelles.
- L’écoute active et le dialogue, nécessaires pour le bon développement des relations humaines.
- L’implication et la responsabilisation, qui permettent aux travailleurs de travailler de façon plus autonome et de prendre plus d’initiatives.
Qu’est-ce que la bienveillance en management ?
Un des piliers du management humain est la bienveillance. La bienveillance implique de la compréhension et de l’indulgence envers l’autre. Concrètement, intégrer la bienveillance dans les pratiques managériales se traduit par un gestion respectueuse, empathique des travailleurs. L’objectif d’articuler la bienveillance avec l’exigence des projets et missions quotidiennes.
L’idée reçue qu’un manager bienveillant est laxiste néglige le fait qu’il est tout à fait possible de créer un cadre de travail structuré dans un climat de confiance et de soutien.
Enjeux et bénéfices
Aujourd’hui, le management humain et la bienveillance attirent de plus en plus la curiosité des managers. En effet, de nombreux bénéfices ressortent de cette pratique managériale. Par exemple, cela permet de prévenir les turnovers et l’absentéisme. On peut aussi observer une diminution des risques psychosociaux, comme le burn-out ou le stress chronique.
Des travailleurs qui se sentent réellement pris en compte, qui travaillent dans une ambiance bienveillante et respectueuse, vont pouvoir se développer et s’épanouir dans leur travail.
Par effet ricochet, les bénéfices sont aussi probants pour la direction, notamment en termes de productivité, de rétention des travailleurs, de créativité.
Comment instaurer un management plus bienveillant dans une PME ?
En termes de pratique, le manager :
- Tiendra un rôle d’exemple en encourageant ses équipes, en valorisant leur travail et en les soutenant.
- S’assurera des bonnes conditions de travail, et fixera des objectifs atteignables.
- Impliquera ses équipes dans la mise en place du nouveau « vivre-ensemble » au sein de l’entreprise.
- Se formera, car la formation n’est pas réservée aux travailleurs. Des formations liées aux pratiques sont disponibles.
- Rédigera une charte ou un code de conduite avec ses travailleurs, afin d’assurer une cohérence entre les paroles et les actions.
Dans ce processus d’intégration et de changement, la clé est de mettre en place des actions concrètes. Cela peut se faire étape par étape : il s’agit d’une démarche progressive qui demande du temps et l’implication de chacun.
Que faut-il retenir ?
Le management humain place la bienveillance et les travailleurs au cœur de l’entreprise. Cette centralisation autour de l’humain et de ses relations sociales va permettre à l’organisation de développer un climat de travail bienveillant qui va avoir beaucoup de bénéfices, tant pour les travailleurs que pour les managers.
En tant qu’employeur, je souhaite être accompagné dans la gestion de mes travailleurs.
Allons-y !Allons-y !
Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !
Je m'inscris !Je m'inscris !
→ AUTRES ARTICLES UTILES DE LÉGAL PME :
- Tout savoir sur la bonne gouvernance
- Management innovant, repenser les règles pour libérer les talents
- Management positif, cinq actions à prendre au quotidien !
- Management à distance, mode d’emploi
- Télétravail efficace : 10 trucs et astuces
- Transparence envers les travailleurs : une obligation pour les employeurs !
- Avantages non récurrents liés aux résultats
- Le droit à la déconnexion : où en est votre entreprise ?
- Résoudre ses conflits autrement par la médiation d’entreprise
- L’écart salarial
- Égalité salariale, ce qui changera dans les années à venir
- La gestion de la performance en entreprise : un pilier clé pour la réussite !
- L’entreprise libérée : évolution ou faux-semblant ?
- Le bilan d’évolution, comment l’aborder ?