Devenir indépendant, créer son entreprise, être dans le besoin d’un espace de travail, mais ne pas avoir le budget pour une location annuelle de bureaux. Pourquoi ne pas se tourner vers des espaces de coworking ? De plus en plus de travailleurs choisissent ce mode fonctionnement, et pour diverses raisons. Quels sont les avantages et les inconvénients des espaces de coworking ?

Lorsque l’on débute dans le monde du travail, que l’on vient de créer sa propre entreprise, il n’est pas toujours évident d’obtenir le budget nécessaire pour louer des bureaux à l’année. Les espaces de coworking offrent diverses possibilités accessibles à tous. Mais quels sont les motivations d’un tel système ?

Contexte

Un bureau est utile pour se poser et travailler sereinement, passer des appels téléphoniques, organiser des réunions, ou encore avoir simplement une vie sociale. Car pour certains, c’est l’unique moment pour rencontrer des personnes.

Par exemple, un commercial est bien plus souvent sur la route qu’à son bureau. Alors pourquoi devrait-il débourser pour une location annuelle où il ne se rend que rarement ?

Et le jeune tout droit sorti des bancs de l’école, qui a dépensé toutes ses économies afin de lancer son projet, a-t-il également le budget pour louer des bureaux à l’année ?

De plus, certains travailleurs ne peuvent exercer seuls car ils ont besoin d’une présence quotidienne, d’un bien-être généré par de la vie autour d’eux. Ils aiment se déplacer pour aller travailler, afin de bouger et ne pas avoir la sensation de rester immobile toute la journée, et seul.

Alors le coworking, c’est souvent LA solution à toutes ces demandes.

Pour quels services ?

Les espaces de coworking proposent des services liés aux activités de bureau, comme par exemple, la mise à disposition de salles de réunion, de conférence, ou encore de salon d’affaires. Ainsi, le travailleur pourra y effectuer des présentations, y organiser des rencontres avec ses clients, ou encore des formations.

Ce genre d’espace bénéficie également de coin cuisine disponible à chaque moment de la journée, et bien souvent d’un espace réfectoire.

Et certains proposent des services et des solutions utiles à tout travailleur, comme la mise à disposition d’imprimante multifonction.

Mais quels sont réellement les avantages et les inconvénients des espaces de coworking ?

Avantages des espaces de coworking

Avec le coworking, on ne passe exclusivement que le temps nécessaire à un travail de bureau. Pour un artiste ou un manuel, c’est bien souvent le temps essentiel lié aux impératifs administratifs de toute entreprise, comme par exemple l’impression des devis et des factures, et toute la partie administrative inhérente à celle-ci.

Financièrement, on ne paye donc que le temps passé à son bureau, et les services utilisés !

On s’y établit pour du court terme, soit une heure ou une demi-journée selon les besoins. On peut également y rester sur du plus long terme, comme un mois ou même plus si nécessaire.

De même, si une réunion est organisée par le travailleur au sein d’un espace de coworking, celui-ci peut bénéficier d’avantages matériels et des technologies nouvelles l’entourant, comme un vidéoprojecteur, un service café, etc.

Enfin, lorsque s’y retrouvent plusieurs professionnels exerçant la même activité, c’est l’occasion de partager ses compétences, et de s’enrichir mutuellement.

Les espaces de coworking, avantages et inconvénients

Inconvénients de ces services

Toutefois, ne pas avoir de bureau à soi, dans lequel avoir la possibilité d’entreposer des documents encombrants, n’est pas toujours facile. On se retrouve parfois avec un véhicule plein de paperasse, et ce n’est pas toujours évident de se rappeler à quel endroit on a laissé ses papiers.

Il faut donc être organisé, et prévoyant. Car si on se rend dans un espace de coworking dans l’intention de parcourir quelques documents, il faudra penser à emporter avec soi les documents utiles au travail à effectuer au bureau.

De même, les personnes élaborant des projets innovants n’auront pas la confidentialité requise pour ce genre d’activité. Attention à la concurrence

De plus, les espaces de coworking sont souvent bruyants. Car c’est l’occasion pour beaucoup de pouvoir rompre leur isolement, et donc, ils en profitent !

Et encore …

Travailler en coworking, c’est également s’ouvrir à de nouvelles rencontres, participer à des événements pouvant vous faire bénéficier d’une ouverture sociale, collaborative, et de connaissances diverses.

De nombreux lieux dédiés au coworking organisent régulièrement des événementiels afin de booster les opportunités commerciales.

Vous souhaitez en savoir plus ? Echanger ou discuter des espaces de coworking ?

Allons-y !Allons-y !

Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !

Je m'inscris !Je m'inscris !

→ Articles similaires de Légal PME :