Les espaces de coworking, avantages ou inconvénients ?
Devenir indépendant, créer son entreprise, avoir besoin d’un espace de travail mais ne pas avoir le budget pour une location annuelle de bureaux, c’est une situation que connaissent de nombreux entrepreneurs débutants. Avoir recours aux espaces de coworking peut s’avérer intéressant pour faire face aux premières difficultés.
Pour des diverses raisons multiples et variées, l’utilisation des espaces partagés de travail est en constant développement, surtout depuis la crise sanitaire de 2021. Mais qu’entend-on par « espaces de coworking ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de ces espaces particuliers de travail ?
Quoi ?
L’espace de coworking est un nouveau mode d’organisation du travail basé sur un espace partagé mis en place en vue de favoriser les échanges, les rencontres, la créativité et les synergies entre les personnes présentes.
Pour qui ?
On y rencontre notamment des travailleurs salariés, indépendants ou retraités, des freelances, des entrepreneurs, des startupers, des artistes, des télétravailleurs voire même des chômeurs et des étudiants.
Pour quoi ?
Le concept englobe non seulement l’idée de partager un espace de bureau, de sortir de chez soi, mais encore celle de collaborer, de partager des connaissances, des compétences et des idées.
Quelles formes ?
Les espaces dédiés à cette nouvelle organisation du travail peuvent prendre des formes très différentes, allant du café aménagé, centres d’affaires, bureaux de location, etc.
Contexte
Un bureau est utile pour réfléchir et travailler sereinement, passer des appels téléphoniques, organiser des réunions, ou encore avoir simplement une vie sociale. Et, pour certains, c’est en effet l’occasion unique de faire des rencontres et d’échanger savoirs et/ou expériences.
Par exemple, on peut citer le cas du délégué commercial, bien plus souvent sur la route qu’au bureau, et dès lors peu enclin à payer un loyer annuel pour un endroit qu’il ne fréquente que rarement. Il en est de même du jeune tout droit sorti des études, qui a utilisé toutes ses économies pour lancer son projet, et n’a plus les moyens d’assumer les frais d’une location.
Par ailleurs, certaines personnes ont besoin d’une présence quotidienne pour pouvoir travailler efficacement, d’un bien-être généré par la vie autour d’eux.
Dans ces différents cas, le coworking peut se révéler la solution la plus adaptée.
Pour quels services ?
Les espaces de coworking proposent des services liés aux activités de bureau, à savoir notamment la mise à disposition de salles de réunion, de conférence, des salons d’affaires, des espaces confidentiels, des lieux de détente.
L’utilisateur peut y effectuer des présentations, y organiser des rencontres avec ses clients, ou encore des formations.
Les espaces de travail partagés bénéficient aussi, la plupart du temps, d’un coin cuisine disponible à chaque moment de la journée, et bien souvent encore d’un espace réfectoire.
Et certains proposent des services et des solutions utiles à tout travailleur, comme la mise à disposition d’imprimante multifonction.
Mais quels sont réellement les avantages et les inconvénients des espaces de coworking ?
Avantages des espaces de coworking
Le coworking permet de rompre l’isolement auquel sont confrontés certains professionnels habitués à travailler seuls chez eux (par exemple : les entrepreneurs, les porteurs de projets, les free-lance, etc.).
Le recours au coworking permet de limiter les temps de présence à la durée strictement nécessaire à un travail de bureau. Pour un artiste ou un manuel, c’est bien souvent le temps essentiel lié aux impératifs administratifs de toute entreprise, comme par exemple l’impression des devis et des factures, et toute la partie administrative inhérente à celle-ci.
Le coworking présente également un avantage évident, notamment financier, car il permet de travailler en dehors de chez soi tout en n’ayant pas à supporter le coût d’une location de bureaux. On ne paye donc effectivement que le temps passé au sein de l’espace ainsi que les services utilisés !
Le fonctionnement du système de coworking est par ailleurs très flexible : on s’y établit soit pour du court terme, une heure ou une demi-journée selon ses besoins, soit pour plus longtemps selon les circonstances et les envies.
Les espaces de coworking sont généralement bien équipés en matériel et mobilier professionnels. Une réunion organisée par un usager au sein d’un tel espace permet de bénéficier de ces avantages matériels et des technologies nouvelles tels que vidéoprojecteur, service café, bar, salles individuelles, parkings facilement accessibles, etc.
Les espaces de coworking sont en outre des lieux où peuvent avantageusement se rencontrer des professionnels de divers secteurs, exerçant ou pas la même activité. Ils leur offrent ainsi l’occasion de partager des compétences, des savoirs, des expériences, des questionnements et peuvent créer un esprit de groupe susceptible de renforcer leur motivation et leur productivité. Ces échanges peuvent être humainement et professionnellement riches. Le coworking facilite la construction d’un réseau professionnel avantageux.
Enfin, il participe à l’émergence d’une économie collaborative.
Inconvénients de ce système
Le recours aux espaces de coworking peuvent rebuter certains en raison des inconvénients non négligeables que ceux-ci comportent : absence de bureau à soi, pas d’espace pour entreposer/archiver les documents, trop de distractions et de bruit, difficultés de concentration, manque d’intimité et de confidentialité rendant malaisée la protection de la vie privée, infrastructures limitées (par exemple dans le matériel et les fournitures de bureau, les équipements de travail et les outils technologiques mis à disposition), dépendance trop étroite des moyens technologiques (notamment internet ou la téléphonie) et questionnement sur la sécurité informatique et juridique (attention à la concurrence), nécessité de transporter les dossiers et documents nécessaires à la réalisation du travail (nécessité d’une bonne organisation).
Et encore …
Travailler en coworking, c’est également s’ouvrir à de nouvelles rencontres, participer à des événements pouvant vous faire bénéficier d’une ouverture sociale, collaborative, et de connaissances diverses.
De nombreux lieux dédiés au coworking organisent régulièrement des événements afin de booster les opportunités commerciales.
Vous souhaitez en savoir plus ? Echanger ou discuter des espaces de coworking ?
Allons-y !Allons-y !
Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !
Je m'inscris !Je m'inscris !
→ Articles similaires de Légal PME :
- Quel statut juridique choisir pour mon entreprise ?
- La politique du bien-être au travail
- Bien bouger au travail, l’employeur peut l’inciter
- L’entreprise libérée : évolution ou faux-semblant ?
- Le télétravail comme élément de motivation pour le travailleur
- Le printemps et l’été arrivent, et si vous mettiez un vélo d’entreprise à disposition de vos travailleurs ?
- Google Analytics, une utilisation qui risque de coûter cher ?
- Tout savoir sur le deal pour l’emploi # 2, le droit à la déconnexion
- Analyse et législation des risques psychosociaux
- Le droit de demander une formule souple de travail ?
- Droits d’auteur, trois conditions pour être protégé