Skip to main content

Légal PME a interviewé Selina Stagno, fondatrice de Morelli’s Agency et recruteuse de profils comptables et financiers. Grâce à son expertise et son expérience dans le recrutement, elle répond à nos questions sur le thème de l’engagement.

Interview sur l'engagement de Sélina Stagno recruteuse

Sélina Stagno – Recruteuse profils comptables & financiers

Interview

Légal PME : Selon vous, quels sont les éléments essentiels pour bien préparer un recrutement ?

Selina Stagno, recruteuse : Avant tout, il faut connaître l’entreprise. Je vais prendre mon exemple : avant de recruter, je vais rencontrer l’employeur pour bien m’imprégner de l’ambiance, des valeurs, de la culture de l’entreprise. Et surtout, pour bien comprendre sa demande, je dois savoir quel type de profil il souhaite, quel type de logiciel il doit utiliser, …Il existe plein d’autres éléments à connaître : plus on en sait et mieux c’est !

Et à partir de ce moment-là, j’effectue mes recherches sur LinkedIn. Mais trouver des talents, c’est une chose, les faire matcher avec l’entreprise, c’en est une autre. C’est pour ça que je suis vraiment spécialisée dans les soft skills, c’est-à-dire les qualités interpersonnelles d’un candidat. Parce que je peux trouver un comptable senior avec 10 ans d’expérience, excellent dans son travail, techniquement. Mais au niveau des soft skills, ça ne va pas matcher avec les valeurs de l’entreprise.

L’équipe, le gérant, les valeurs de l’entreprise, la culture d’entreprise sont importants parce que ce sont des éléments qui ne sont pas identiques pour tout le monde.

Conseil pratique de Légal PME : lors de la rédaction d’une offre d’emploi, elle doit comporter des compétences objectives (les années d’expérience). Bien que des compétences subjectives (proactivité et dynamisme) soient nécessaires quant à l’adéquation avec la culture de l’entreprise, il faut garder des critères objectifs. Il est également recommandé de bien penser la forme des épreuves de sélection : tests pratiques avec des pseudonymes afin d’anonymiser la candidature.

Légal PME : Est-ce que la réponse sera différente du point de vue d’un employeur ? Pour lui, quels sont les éléments essentiels auxquels il doit penser quand il veut préparer lui-même son recrutement ?

Selina Stagno, recruteuse : Il doit déjà savoir quel est le besoin, quel profil il recherche, quel élément et quelles compétences manquent dans son équipe, etc. Par exemple, s’il a déjà quatre comptables expérimentés avec plus de 5 ans d’expérience, il peut peut-être se permettre d’engager un junior car il va pouvoir l’encadrer.

Actuellement, de plus en plus de mes clients se rendent compte qu’il faut que le futur collaborateur matche avec leur équipe et avec eux-mêmes. Avant il ne fallait pas, car on recrutait sur base du CV, sur l’aspect « technique », on ne regardait pas ce qu’il y avait sur le côté. Mais bien souvent, lorsqu’on n’avait pas fait cette analyse au préalable, ça ne matchait pas forcément et donc les personnes partaient. Aujourd’hui, on se rend de plus en plus compte que les soft skills sont importantes.

Conseil pratique de Légal PME : pour un employeur, avant d’engager du personnel, il est nécessaire de déterminer les conditions auxquelles l’entreprise veut/peut engager du personnel (fonction, salaire, mission déterminée ou non et type de contrat). De plus, l’employeur qui souhaite engager pour la première fois doit s’immatriculer comme employeur à l’ONSS.

Légal PME : Quelle est l’importance de l’équilibre vie privée/vie professionnelle au niveau du recrutement ?

Selina Stagno, recruteuse : Encore une fois, avant on ne parlait pas d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Les gens travaillaient et ne faisaient que ça. Maintenant, les dernières générations se disent « OK c’est bien de travailler, mais il faut avoir absolument un équilibre et avoir un peu de temps pour les loisirs, la famille, etc. ». Donc aujourd’hui, quand j’ai des entretiens avec des candidats, c’est un élément super important.

Du côté des employeurs, ils ont aussi compris qu’il fallait une certaine flexibilité, c’est pour ça qu’aujourd’hui il y a du télétravail et des horaires flottants. Il y a beaucoup de choses qui sont proposées pour que les travailleurs trouvent un certain équilibre.

Conseil de Légal PME : Un employeur qui instaure une culture managériale qui valorise la qualité du travail plutôt que la simple présence en entreprise, permettra de respecter plus aisément cet équilibre.

Légal PME : Y a-t-il des sujets que vous conseillez aux employeurs de ne pas aborder lors du recrutement des travailleurs ?

Selina Stagno, recruteuse : Oui, il y a des questions qu’il faut éviter de poser, il y a une « no go » zone. Ces questions sont liées à la vie privée, la religion, les opinions politiques et syndicales, l’âge, la nationalité, etc.

Moi, en tant que recruteur, quand je fais mes entretiens, je ne parle pas beaucoup de compétences techniques, je parle de tout et de rien, car mon but est vraiment d’apprendre à connaître mes candidats. Cependant, n’étant pas l’employeur, je suis l’intermédiaire et donc avec bienveillance, on peut demander ce que l’on veut. Ce qui n’est pas le cas de l’employeur.

Par exemple, j’avais une candidate qui était une personne de couleur. Lors d’un entretien téléphonique avec l’employeur d’une enseigne bien connue qui recherchait une comptable, le gérant a commencé par lui demander son signe astrologique. La candidate était un peu perplexe. Ensuite, il a commencé à lui parler de sa vie privée. Et enfin, il lui a demandé son origine et elle lui répond, camerounaise. C’est alors qu’il répond « je ne suis pas raciste, mais je vais voir avec mon équipe si ça va ». Depuis ce jour, la candidate n’a plus jamais eu de nouvelles.

Bien évidemment, j’ai envoyé plusieurs mails presque en criant scandale, parce que c’est de la discrimination. En effet, il y a des choses qui peuvent se demander, mais pas comme ça. Elles peuvent se poser lors d’une conversation normale, lorsque cela vient naturellement et de manière bienveillante.

Conseil de Légal PME : l’employeur doit traiter tous les candidats de la même manière et donc ne pas poser des questions à une femme qu’il ou elle ne poserait pas un homme. Par exemple, sur le désir de fonder une famille ou le désir de grossesse, la situation amoureuse ou maritale.

En bref

Lors du recrutement d’un travailleur au sein de l’entreprise, il faut regarder au-delà des compétences techniques et du CV et essayer de faire correspondre le candidat avec les valeurs, la culture et l’ambiance de l’entreprise. Le recrutement est un processus qui demande un travail en amont et qui ne se prend pas à la légère.

Vous souhaitez engager un nouveau travailleur ? Légal PME vous accompagne dans ce processus !

Je prends contact !Je prends contact !

Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !

Je m'inscris !Je m'inscris !

→ Articles similaires de Légal PME :

Thumbnails managed by ThumbPress