Skip to main content
ActualitéDroit CommercialDroit Social

Pour une entreprise plus durable : zoom sur la RSE

Peut-être entendez-vous de plus en plus parler de la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises, sans vraiment en comprendre les tenants et aboutissants. En 2024, de nombreuses entreprises souhaitent aligner leur stratégie et leur politique interne sur les enjeux auxquels le monde fait face aujourd’hui. Développement durable, indicateurs sociaux et environnementaux, éthique… Faisons le point sur les bases de la RSE !

La RSE, en bref

On parle de responsabilité sociétale des entreprises pour désigner l’ensemble des démarches que font les sociétés pour tendre vers plus de durabilité. Cette durabilité doit reposer sur trois piliers interconnectés : l’aspect social, l’environnement et l’économie. Le but de la RSE est de mettre en place des pratiques permettant d’équilibrer ces trois piliers et de n’en négliger aucun.

La RSE est-elle obligatoire ?

Non, ces démarches sont volontaires et ne reposent que sur l’initiative des entreprises désirant participer à l’effort collectif de transition pour un monde plus équitable et où il fait bon vivre. Cependant, ces dernières années, des changements législatifs commencent à émerger dans différents pays européens.

Le développement durable

C’est un point crucial dans la responsabilité des entreprises aujourd’hui. Le développement durable est parfois confondu avec la RSE, parce que leurs principes sont similaires. La RSE, c’est simplement le développement durable appliqué au monde de l’entreprise.

Par développement durable, on entend la nécessité de préserver les ressources limitées de la planète tout en œuvrant à un système économique équitable et fructueux, favorable à tous. L’ONU a défini 17 ODD (Objectifs de Développement Durable), fournissant ainsi aux entreprises mais aussi aux citoyens un cadre pour améliorer leurs pratiques.

Mise en place

Si vous décidez d’entamer des démarches RSE au sein de votre entreprise, l’organe d’administration a un rôle clé à jouer. Un petit comité dédié à la RSE peut ensuite se mettre en place. Les démarches peuvent se faire petit à petit, et la première chose à faire est sans doute de voir l’entreprise autrement que sous un angle financier : prenons-nous en compte notre impact environnemental au quotidien ou dans notre politique globale ? Evaluons-nous les risques climatiques de nos activités ? Interrogeons-nous les conditions de travail et la gouvernance d’un point de vue éthique ?

Suivi et évaluation

Le suivi RSE peut inclure plusieurs points comme :

  • Fixer des objectifs propres à l’entreprise (actions pour la réduction des émissions de CO2, meilleure gestion des déchets, promotion de la diversité, etc.) ou alignés sur les indicateurs ESG (= environnementaux, sociaux, de gouvernance)
  • Entretenir des relations de confiance avec les parties prenantes
  • Présenter régulièrement des rapports RSE, pour plus de transparence et éviter le greenwashing.

Et maintenant ?

Accès difficile à des explications claires, termes complexes… On peut rapidement se sentir noyé dans le flot d’informations liées à la RSE, qui est un domaine finalement assez jeune dans le monde juridique et de l’entreprise.

Que fait Légal PME pour vous ?

Il y a de nombreuses façons d’intégrer la RSE dans votre entreprise : audits, diagnostics spécifiques, plan d’action, formation du personnel, mise en place d’outils de gestion, suivi de progression, …

Légal PME vous offre 15 minutes de réunion en visio avec un juriste 3.0 pour vous conseiller dans la mise en place des principes durables dans votre entreprise, challenger vos idées ou vous aider à lancer la transition de votre entreprise. 

Allons-y !Allons-y !

Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !

Je m'inscris !Je m'inscris !

→ AUTRES ARTICLES UTILES DE LÉGAL PME :

Thumbnails managed by ThumbPress