Skip to main content

La bonne gouvernance est un pilier essentiel pour le bon fonctionnement des entreprises, quelle que soit leur taille. Elle repose sur un équilibre entre gestion, performance et respect des normes juridiques et éthiques. Cet article explore ses fondements, son cadre juridique et ses principes généraux.

La bonne gouvernanceLa bonne gouvernance est une notion abstraite qui peut être interprétée de diverses manières. Il est donc essentiel de revenir aux bases :

  • La gouvernance d’une entreprise regroupe : le contrôle, la gestion ainsi que l’ensemble des règles et des normes qui régissent son fonctionnement.
  • La gouvernance est considérée comme bonne lorsque l’entreprise atteint ses objectifs. Pour y parvenir, elle se base sur un juste équilibre entre l’esprit d’entreprise, la gestion, a performance et la conformité.

L’objectif de la bonne gouvernance est d’avoir une gestion saine, efficace, responsable, équilibrée et juridique. De plus, elle doit être profitable à toutes les parties prenantes.

Du point de vue juridique, ça donne quoi ?

Depuis 2020, seules les sociétés cotées en bourse doivent respecter le code belge de gouvernance. Cela signifie que ce code ne s’impose pas aux petites structures comme les PME. Toutefois, elles n’échappent pas aux règles qui deviennent des recommandations et des dispositions supplétives.

Toutes les entreprises doivent être en conformité juridique au regard de divers éléments légaux. Autrement dit, elles doivent faire preuve d’intégrité en respectant les législations en vigueur dans le pays où elles exercent leur activité. Les entreprises doivent également respecter l’éthique et la déontologie.

En pratique, les entreprises doivent être vigilantes sur ces points :

  • Conformité des statuts de l’entreprise au nouveau Code des sociétés et des associations (CSA).
  • Bonne tenue des organes d’administration et des assemblées générales.
  • Publication des comptes annuels correcte et dans les temps impartis.
  • Respect de toutes les obligations imposées par la législation belge incombe aux entreprises.

Les principes généraux de la bonne gouvernance

Trois principes généraux facilitent la mise en place de la bonne gouvernance au sein d’une entreprise :

La transparence

La transparence est une technique de gestion basée sur le principe du partage des informations financières, comptables et stratégiques, d’ordinaire confidentielles vis-à-vis des salariés. Quand un dirigeant place la transparence au cœur de la gestion de son entreprise, la confiance des salariés et des investisseurs se retrouve davantage préservée. Entretenir la transparence se fait en interne mais également en externe.

  • En externe : elle peut alors devenir un outil marketing qui a un pouvoir sur la croissance de l’entreprise.
  • En interne : la transparence est synonyme d’une communication authentique.

Conseil pratique ? Une manière de se montrer transparent est de faire une évaluation de la gestion de l’entreprise auprès des travailleurs

La responsabilisation

La bonne gouvernance est un mouvement qui tend vers une plus grande responsabilisation et un meilleur contrôle des activités. Elle stimule l’adoption de comportements responsables au sein des entreprises. Les dirigeants sont aussi responsables de leurs actions. Ils doivent rendre compte de leurs décisions et de leur gestion aux actionnaires et à toutes autres parties prenantes.

Conseil pratique ? La mise en place de mécanismes de contrôle interne prévient des abus de pouvoir et des pratiques frauduleuses.

L’équité 

Enfin, le dernier principe est l’équité. Cela signifie que toutes les parties prenantes doivent bénéficier d’un traitement équitable, que ce soient les fournisseurs, les actionnaires, les employés ou les clients.

Conseil pratique ? Les décisions importantes doivent être prises en tenant compte des intérêts de tous, tout en évitant de favoriser un groupe au détriment d’un autre.

Quelques conseils pour les PME

La participation active dans le processus de décision est importante pour les petites entreprises et celles qui ne sont pas cotées en bourse. Elle permet de renforcer la capacité de chacun à s’impliquer de manière constructive et d’être sur un pied d’égalité par rapport aux dirigeants. Elle demande un dialogue régulier et constructif avec les différentes parties prenantes ainsi que des consultations et un partage d’informations.

Trois exemples concrets de participation active :

  • Participation des employés aux décisions qui les concernent
  • Participation aux discussions sur les préoccupations sociales et environnementales
  • Participation financière qui permet aux employés de partager les fruits de la croissance de l’entreprise

La mise en place de la bonne gouvernance Que faut-il retenir ?

La bonne gouvernance incarne une véritable mentalité à adopter au sein de son entreprise. La gestion est fondée sur la transparence, la responsabilité et l’équité. Ces principes permettent de créer un environnement favorable pour toutes leurs parties prenantes. Ainsi, une bonne gouvernance efficace devient un levier essentiel pour une croissance durable et éthique.

En tant qu’employeur, je souhaite être accompagné dans la gestion de mes travailleurs.

Allons-y !Allons-y !

Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !

Je m'inscris !Je m'inscris !

→ AUTRES ARTICLES UTILES DE LÉGAL PME :

Thumbnails managed by ThumbPress