Dans cette interview, Légal PME a eu le plaisir de rencontrer Xavier Gérard. Après un parcours en tant que consultant salarié dans le monde bancaire puis dans le domaine pharmaceutique, il se lance dans l’entrepreneuriat.
Dans un premier temps, et en tant que consultant en informatique, il remarque qu’il y a un manque dans l’élaboration de projets, que ce soit de manière ponctuelle ou continue. La plupart des start-ups font dans le numérique et n’ont pas nécessairement besoin dans l’immédiat de développeurs à temps plein. Ils ont juste besoin d’un coup de pouce, comme des conseils ou d’une direction à prendre.
Naissance d’un projet
Une idée émerge chez Xavier Gérard. Lors d’un Business dating, il part à la rencontre d’autres personnes afin de partager son idée. C’est ainsi qu’il s’associe avec David Laschet, responsable de « How I Met My Co-founders ».
How I Met My Co-founders est également une start-up permettant de trouver un co-fondateur. David Laschet organise lui-même des Business dating. Le principe : « Vous venez avec votre idée pour trouver la personne ayant les compétences que vous cherchez pour monter votre projet de business. »
C’est ainsi que The Maul Startup Studio est né.
Une équipe complémentaire
The Maul est composée de 3 équipiers ayant chacun une casquette bien définie et complémentaire.
Avec son expérience, Xavier répond à la problématique technique. David Laschet, lui, a le rôle de remise en question de l’entreprise, de son organisation, ses forces et ses faiblesses. Et enfin, Nicolas Streel est responsable de la vente, de la valeur que l’entreprise peut apporter sur le marché, ainsi que de la notion de pricing.
The Maul Startup Studio co-crée des startups avec des entrepreneurs. Comme son nom l’indique, l’idée est d’accompagner les entreprises à naître ou croître en leur donnant les outils nécessaires, que ce soit de type informatique, marketing ou autre. Ainsi, cette équipe dynamique aide les start-ups à trier leurs idées, à créer un plan marketing, etc. Toujours en accord avec les valeurs de la start-up et à ce qu’il y a sur le marché.
Pourquoi le nom « The Maul » ?
« Le maul » est une action de jeu dans le rugby. Lorsqu’un joueur s’empare du ballon et se dirige vers la partie adverse pour marquer. Il va se retrouver face à l’équipe adverse qui va tenter de le bloquer. Le joueur va alors être épaulé par ses co-équipiers pour contrer l’adversaire. C’est ce qu’on appelle dans le rugby, le maul.
En comparaison avec l’entreprise, le client qui fait appel à « The Maul » tient ce fameux ballon de rugby, et The Maul est l’équipe qui le soutient pour arriver à marquer. The Maul est sur le terrain dans l’opérationnel et dans la productivité pour mener à bien le projet de son client.
C’est aussi bien un soutien de valeur ajoutée pour la start-up mais aussi humaine. Ils partagent la réussite comme le risque.
Les valeurs de The Maul
- Transparence
- Honnêteté
- Franchise
- Bienveillance
Le but de The Maul est d’être le plus transparent possible avec leurs clients/partenaires. Le principal étant de partir sur de bonnes bases en leur indiquant ce qui convient ou pas dans leur stratégie et élaboration de la future start-up, mais toujours accompagnée d’une certaine bienveillance.
The Maul face aux questions juridiques
Ils aident des sociétés à des stades de croissance différente et donc, sont confrontés à des questions diverses en matière juridique. Que ce soit au niveau du statut de l’entreprise ou encore du produit.
Le RGPD revient régulièrement sur la table. Mais également les questions de propriétés intellectuelles.
C’est important de bien se faire conseiller par un spécialiste juridique.
La citation qui guide les pas de Xavier
« En agissant, se dévoilent les parties qui seraient demeurées cachées si on n’avait pas agit. » Citation de Machiavel qui avait étudié la manière de prendre des décisions dans des environnements incertains.
Xavier nous explique qu’en faisant les choses simplement, certaines personnes sortent de l’ombre. Les personnes qui ont une bonne idée ne doivent pas avoir peur de la partager. Cela permet à cette idée de se développer et de se concrétiser. Les projets naissants progressent ainsi dans cette zone d’incertitude.
« Le but est de passer à l’action. Il faut pouvoir aller de l’avant même si on est confronté aux échecs. »
Le conseil de Xavier
La réussite d’un projet se définit par la personne ou plutôt les personnes qui s’y investissent. En tant qu’entrepreneur, il existe souvent cette solitude qui ressemble aux montagnes russes.
Un conseil et un accompagnement permet à l’entrepreneur de se recentrer et de prendre du recul par rapport à son projet. Une personne qui veut devenir entrepreneur doit avoir une motivation et une énergie face à ce monde.
Pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !
Je m'inscris !Je m'inscris !
Et pour en savoir plus sur The Maul et son équipe, c’est par ici :
→ Articles similaires de Légal PME :
- Management à distance, mode d’emploi
- La communication combinée au RGPD
- Les clés d’un bon partenariat
- Reprendre le travail en interne dans l’entreprise, tout en luttant contre la propagation #1
- Et si le confinement vous incitait à revoir l’organisation du travail au sein de votre entreprise
- Clauses abusives entre entreprises
- Pensez à vos plans de formation pour vos travailleurs
The Maul
Un accompagnement d’entreprise
www.themaul.be
Xavier Gérard