Se lancer dans la RSE : les normes juridiques et la communication autour de la RSE
La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un outil de transition vers un monde plus équitable. Toutefois, prendre des mesures RSE n’est pas une obligation pour la plupart des entreprises qui le font de manière volontaire. Lorsqu’elles désirent participer à cet effort collectif, elles peuvent dès lors prendre en compte des normes juridiques en matière de durabilité.

Quelles sont les normes juridiques en matière de RSE ?
Une norme incontournable dans les domaines environnementaux et sociaux est l’ISO 26000, instaurée par l’Organisation internationale de normalisation. Il s’agit de lignes directrices qui définissent le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales, telles que :
- la gouvernance de l’organisation ;
- les droits de l’homme ;
- les relations et conditions de travail ;
- l’environnement ;
- la loyauté des pratiques ;
- les questions relatives aux consommateurs ;
- les communautés et le développement local.
Ensuite, il existe une directive européenne, la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), qui tend à sensibiliser les entreprises à agir de manière durable, responsable et respectueuse de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2024, elle impose aux grandes multinationales répondant à certaines conditions de faire un reporting extra-financier, autrement dit des rapports RSE.
Communiquer sur la RSE, pourquoi ?
A l’heure actuelle, il est primordial pour les entreprises de communiquer sur les actions RSE, notamment pour répondre à un besoin de transparence.
Gérer les relations avec ses parties prenantes
La relation d’une entreprise avec ses parties prenantes (clients, actionnaires ou employés) est essentielle. Une organisation se doit de répondre à leurs attentes. Cela peut se faire au travers d’une communication régulière sur leurs actions menées en faveur du développement durable.
Établir et protéger la légitimité de son entreprise
Mieux valorisée grâce à la prise de conscience écologique de ces dernières années, la RSE peut devenir un avantage concurrentiel pour les entreprises. Mais attention, cet avantage n’est pas sans risque car il peut conduire à du greenwashing. Pour cette raison, il est pertinent pour les entreprises de communiquer de manière claire et transparente sur leurs actions RSE.
Se différencier sur le marché
Agir de manière socialement responsable et en se souciant de l’environnement peut être un élément de différenciation sur le marché. La RSE permet de se démarquer du point de vue des consommateurs. Et bien sûr, c’est un élément attrayant pour des travailleurs soucieux de l’environnement.
Améliorer son image et sa réputation
Les entreprises peuvent utiliser la communication RSE comme un levier pour renforcer leur image et leur réputation. Grâce à la mise en avant de leurs initiatives responsables, elles inspirent confiance et valorisent leurs marques auprès des différentes parties prenantes.
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