Procédure d’introduction et de modification du règlement de travail
2020 restera, certainement, en mémoire des chefs d’entreprise. Du jour au lendemain, des milliers de travailleurs ont dû faire face à une obligation de télétravail. De cette obligation, une nouvelle organisation du travail est née. N’est-ce pas l’occasion de repenser, en profondeur, l’organisation du travail dans l’entreprise ?
Le confinement 2020 a provoqué une profonde modification dans l’organisation du travail de l’entreprise, avec des hauts et des bas, des avantages et des inconvénients.
Parmi les avantages :
- moins de trajets et une amélioration de la qualité de vie,
- un travail plus efficace,
- l’instauration d’une confiance envers les travailleurs, parfois inexistante ou difficile à mettre en place,
- l’extraordinaire imagination qu’ont eue, les entreprises et les travailleurs, pour garder le contact, le créer, voire le renforcer,
- une amélioration, aussi, de la qualité de l’air. Certes, ce dernier avantage n’impacte pas directement l’entreprise, mais peut-être la santé des travailleurs, et par conséquent, indirectement, la santé de l’entreprise.
A l’inverse, ce confinement a entraîné des inconvénients :
- un isolement, pour certains,
- des difficultés dans le management,
- l’absence des réunions d’équipe en présence physique et l’obligation de créer un autre « esprit d’équipe ».
Un nouvel avenir pour l’entreprise ?
Au cours de cette période, le fonctionnement de l’entreprise est plus calme. Il peut donc être utile d’en tirer de l’expérience pour l’avenir. Comme par exemple, de se poser la question d’une nouvelle organisation.
Cette nouvelle organisation passera, notamment, par la révision du règlement de travail.
Car celui-ci, dans sa version existante, ne permet pas, ou pas toujours, de modifier l’organisation du travail comme l’entreprise le souhaiterait.
C’est, par conséquent, l’occasion de faire le point sur le contenu du règlement de travail et sur sa procédure de modification, et d’y réfléchir.
Le point en image :
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