Comment parvenir à un management dit “positif” ?
Le type de management pratiqué dans les entreprises se trouve depuis quelques temps au cœur des réflexions, dans un contexte socio-économique difficile. Celui-ci laisse en effet apparaître un accroissement du mal-être au travail, une hausse des burnout, l’explosion de l’absentéisme de longue durée et l’absence de sens généralisé du travail. Les travailleurs ont de plus en plus besoin de reconnaissance et de valorisation de leur travail. Il devient donc urgent de répondre à cette demande.
Dans pareil contexte, l’importance de déployer de nouveaux modes d’organisation du travail s’impose de manière évidente. Le management positif présente de nombreux atouts pour des entreprises désireuses de favoriser le bien-être de leurs employés, la cohésion de leurs équipes et la rétention de leurs ressources humaines.
Le management positif, c'est quoi ?
C’est un mode de management moderne basé sur 5 piliers dont l’objectif est de répondre aux besoins de bien-être et d’accomplissement des travailleurs.
Le management positif souligne l’importance des relations humaines dans les rapports professionnels et repose principalement sur l’écoute et l’empathie.
Les 5 piliers du management positif sont :
- la bienveillance et l’exigence : à travers l’empathie, l’écoute et la compréhension des émotions ;
- la reconnaissance et l’encouragement : souligner les efforts fournis et mettre en avant les capacités du travailleur ;
- la confiance : stimuler l’assurance du travailleur ainsi que la confiance qu’il accorde à ses collègues et à son entreprise en communiquant avec chacun d’entre eux en toute transparence ;
- l’implication et l’engagement : souder les équipes et impliquer les travailleurs dans l’intérêt général de l’entreprise ;
- le sentiment d’appartenance : donner le sentiment aux travailleurs de faire pleinement partie de l’entreprise, d’y trouver leur place et leur importance.
Le management positif se concrétise dans l’entreprise par une action réelle et effective du manager qui s’abstiendra de se focaliser sur les échecs, la pression et les sanctions.
Quelles sont les plus-values au sein de l'entreprise ?
Le management positif, comme son nom l’indique, a des répercussion positives importantes sur :
Les collaborateurs
Ils sont fiers d’appartenir à leur entreprise et donc motivés à atteindre les objectifs fixés, à travailler de manière professionnelle et rapide car leurs efforts sont reconnus et leur travail a du sens.
Chaque travailleur sait qu’il a sa place au sein de l’entreprise, que sa mission est importante, que le droit à l’erreur lui est reconnu.
L'équipe
Elle est soudée, forte, solidaire, échange, soutient et demande de l’aide en cas de besoin. Elle est fidèle à son employeur.
Les avantages du management positif participent à une réduction du stress, à la fois pour les managers mais également pour les travailleurs via l’établissement d’objectifs réalistes et réalisables.
Le cadre de travail
Le management positif se focalise sur le cadre, l’espace de travail et le bien-être des collaborateurs pour les rendre heureux à la tâche.
La communication
Les managers adoptent un discours valorisant, juste, adéquat et encourageant envers les travailleurs. Les mots blessants, humiliants et culpabilisants doivent être bannis de la communication envers les collaborateurs.
Les valeurs de l'entreprise
Le management positif replace l’humain au centre des préoccupations et répond aux besoins essentiels de chacun.
Il suscite l’envie des travailleurs de rester dans l’entreprise, de s’y développer et de s’améliorer dans son intérêt propre, mais également dans celui de son employeur.
Conclusion
Afin de fidéliser les collaborateurs et d’éviter un turn-over trop important, il est indispensable de déployer un management positif au sein des entreprises. En valorisant les employés, en leur apportant de la reconnaissance et un sentiment de sens dans leur travail, l’entreprise est plus efficace et plus performante.
Le management positif, s’il n’est pas toujours simple à mettre en place, présente l’avantage de replacer le collaborateur au centre des préoccupations de l’employeur et de le rendre acteur du projet collectif de l’entreprise. Il engendre motivation et sentiment de cohésion des équipes à condition que règnent la bienveillance, la positivité des responsables, la transparence dans la communication et les actes ainsi qu’une véritable dynamique d’empathie.
Il ne peut se déployer, cependant, que via un changement général de mentalité, de culture d’entreprise, de vision et de valeurs : plus d’humanité, plus d’empathie, moins de pression.
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