Le vélo a le vent en poupe ! Actuellement, pour diverses raisons, les travailleurs se déplacent de plus en plus à vélo. Les raisons qui les motivent ? Un souci écologique, des embouteillages récurrents, un exercice physique bienvenu… Avec l’évolution de la société, n’est-il pas temps d’encourager les travailleurs à opter pour un moyen de transport écologique : le vélo d’entreprise ? Le point sur ce mode de transport alternatif.
Faire usage du vélo d’entreprise à disposition des travailleurs pour le trajet du domicile au lieu de travail présente divers bénéfices. Alors, pourquoi ne pas franchir le cap et proposer un vélo d’entreprise à ses travailleurs ? Un avantage intéressant !
Avantages fiscaux et sociaux pour l’employeur et le travailleur
En mettant à disposition du travailleur un vélo, l’entreprise bénéficie d’une déduction fiscale de tous les frais liés à celui-ci à concurrence de 100 %.
Outre le vélo, l’entreprise peut décider d’octroyer au travailleur qui utilise le vélo pour son trajet domicile-travail, une indemnité de transport adaptée au vélo : l’indemnité kilométrique. Le montant de celle-ci est ainsi fixé à 0,35 €/km parcouru pour l’année 2024. Cette indemnité est déductible à 100 % dans le chef de l’entreprise et complètement exonérée d’impôts et de cotisations sociales dans le chef du travailleur !
Un bel avantage fiscal pour l’employeur et le travailleur à ne pas omettre !
Tout n’est cependant pas aussi idyllique. Si le travailleur utilise le vélo mis à disposition pour des déplacements privés en plus de ses déplacements professionnels, un avantage de toute nature sera appliqué dans le chef du travailleur pour cet usage privé.
Le vélo d’entreprise : un peu d’exercice qui fait du bien
Premièrement, démarrer sa journée en pédalant quelques kilomètres apporte une énergie nouvelle au travailleur. Car l’air frais du matin combiné avec un minimum de sport permet d’obtenir une meilleure oxygénation du cerveau. Ainsi, la santé physique et mentale s’en ressent, le stress est diminué.
Deuxièmement, au quotidien, les travailleurs acquièrent une meilleure forme physique.
En outre, une meilleur forme physique = une diminution de l’absentéisme de ses travailleurs !
Enfin, ne négligeons pas l’objectif écologique : moins de déplacements en voiture et plus de déplacements à vélo = diminution de la pollution de l’air…
Convaincu ? Alors, il ne reste plus qu’à choisir votre vélo d’entreprise !
Le choix est vaste entre les cycles, les cycles motorisés, et les speed pedelec :
- les cycles : vélos classiques, vélos de course, VTT, vélos de ville, triporteurs, vélos adaptés aux moins valides (comme par exemple, les trois roues ou les vélos actionnés via des poignées), vélos pliables et vélos hybrides, avec ou sans propulsion électrique ;
- les cycles motorisés : véhicule à deux, trois ou quatre roues à pédales. Ceux-ci bénéficient d’un mode de propulsion électrique auxiliaire qui permet, dans un but premier, l’aide au pédalage. L’alimentation s’interrompt lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h ;
- les speed pedelec : tout véhicule à deux roues à pédales (à l’exception des vélos motorisés) équipé d’un mode de propulsion auxiliaire électrique. Leur but premier : aider au pédalage. Et dont l’alimentation s’interrompt lorsque le véhicule atteint une vitesse maximale de 45 km/h.
Ne sont pas repris comme des vélos les « engins de déplacement » électriques ou non, comme les trottinettes, les hoverboards, patins à roulettes, skateboards, monocycles et segways (électriques).
Attention toutefois aux cycles et aux speed pedelecs motorisés qui sont concernés par les avantages fiscaux s’ils sont propulsés par un moteur électrique.
-> Vous souhaitez mettre en place des vélos dans votre entreprise ?
Bénéficiez dès aujourd’hui de 15 minutes gratuites d’entretien. Nos juristes experts en droit social répondront avec plaisir à toutes vos questions.
Allons-y !Allons-y !
Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !
Je m'inscris !Je m'inscris !
→ Articles similaires de Légal PME :
- Le budget mobilité
- L’épargne-carrière, mode d’emploi
- Bien bouger au travail : l’employeur peut l’inciter !
- Des conditions de travail plus prévisibles et plus sûres pour les travailleurs
- La modification unilatérale du contrat de travail, autorisée ou interdite ?
- Le droit à la déconnexion où en est votre entreprise ?
- Analyse et législation des risques psychosociaux
- FAQ télétravail
- La politique du bien-être au travail
- Le salaire garanti, accident, maladie, on vous dit tout !
- Une prime reprise du travail pour une reprise progressive
- Le télétravail comme élément de motivation pour le travailleur
- Optimiser la rémunération de vos travailleurs : mythe ou réalité ?
- L’entreprise libérée : évolution ou faux-semblant ?
- Fêtes de fin d’année : offrir un cadeau à vos travailleurs ?