Un client a utilisé ChatGPT : voici la position de Légal PME. Nous pensons qu’à force d’exemples, de pédagogie et de prévention, chacun sera à même d’utiliser l’IA plus consciemment.
Travailler avec nous, comment ça fonctionne ?
Le rôle des juristes
En règle générale, lorsqu’une de nos juristes crée un contrat ou n’importe quel document juridique, nous envoyons au client une première version sur bases des particularités de son entreprise, de ses exigences. Nous prenons le soin de souligner ou de commenter les parties sujettes à modifications, les parties qui peuvent être adaptées selon la position et les besoins de l’entreprise. Le but, c’est que le document soit le plus précis possible, personnalisé et cohérent. Il reflète non seulement la vision de l’entreprise et de son dirigeant, mais écarte également les risques que l’entreprise n’est pas prête à prendre.
Une vraie collaboration
De son côté, après réception de notre travail, le client répond à nos commentaires, et indique les parties qui nécessitent des précisions. C’est aussi l’occasion de répondre à ses éventuelles questions et d’avoir une vraie discussion, au-delà d’un échange de documents.
L’utilisation de ChatGPT… et ses limites
Récemment, nous avons créé un contrat pour un client. Nous lui avons envoyé une première version, attendant son feedback et les éventuelles adaptations nécessaires. La réponse du client nous a étonnées : le contrat avait été soumis à ChatGPT, qui s’est chargé lui-même d’émettre des commentaires sur le document. La réponse de ChatGPT et ses commentaires nous ont été envoyés directement, sans même avoir été filtrés par le client, lequel faisait donc apparemment entièrement confiance à l’intelligence artificielle pour donner un avis sur sa propre entreprise.
Cette anecdote est problématiques sur trois points.
1. La sécurité juridique et la propriété intellectuelle
Lorsqu’on soumet des documents (des textes, des images) à ChatGPT, on lui fournit aussi les données qu’ils contiennent. C’est parce qu’il emmagasine une quantité énorme de données que ChatGPT est capable de répondre, de produire, … et de commenter. Les connaissances humaines deviennent ses connaissances.
On le comprend, déposer des données, sous quelque forme que ce soit, sur ChatGPT, n’est pas un acte anodin. Dans le cas de notre client, un contrat, fruit du travail de Légal PME, a été diffusé sans notre consentement, alimentant ainsi un système d’IA qui pourrait, pour faire court, réutiliser les données contenues dans le document.
2. La valeur et le respect accordés au travail humain
Au-delà de la diffusion sans consentement d’un document soumis aux droits d’auteur, cette histoire soulève d’autres réflexions, moins pratico-pratiques mais tout aussi cruciales. Ici, c’est le travail et tout ce qu’il y a derrière (temps, réflexions, lectures, challenges, échanges, anticipation d’une évolution et de risques, etc.) qui est remis en question.
Nous ne désapprouvons pas l’utilisation de ChatGPT. Nous ne pourrons jamais empêcher nos collaborateurs ou clients de s’aider de l’IA en tant qu’outil pour travailler plus efficacement. Mais, ce que nous regrettons, c’est le manque d’implication sous-jacente à l’utilisation aveugle de ChatGPT. Pourquoi ne pas prendre connaissance du travail avant ou après l’avoir soumis à ChatGPT ? Le temps « perdu » à relire un contrat n’est-il pas récompensé par l’efficacité d’une réelle collaboration basée sur le respect du travail de l’autre ?
3. Esprit critique : ne pas tout prendre pour argent-comptant
Dans le fond, les commentaires de ChatGPT n’étaient pas faux. Mais ils étaient loin d’être pertinents : législation française, suggestions non-adaptées à la situation précise du client, réponses fondées sur les mauvaises bases légales, redondance, … Le droit est une matière qui évolue rapidement : les informations fournies par ChatGPT sont à prendre avec beaucoup de précautions.
Un potentiel gain de temps ne remplacera jamais un avis éclairé ni un travail efficace.
Les juristes et l’équipe de Légal PME
Legal PME est LE juriste 3.0 qui répond à TOUTES vos questions et vous accompagne dans votre projet IA.
Allons-y !Allons-y !
Et pour être tenu au courant des actualités transmises par Légal PME, inscrivez-vous à la newsletter : un condensé bimensuel d’articles pratiques à destination des entreprises !
Je m'inscris !Je m'inscris !
→ ARTICLES SIMILAIRES DE LÉGAL PME :
- IA : les mesures que les entreprises devront prendre en 2025
- Mettre en place une “charte IA” : pourquoi et comment ?
- L’AI Act : protecteur de l’avenir numérique
- Les enjeux juridiques de l’Intelligence Artificielle
- Évolution de la société : combiner droit et nouvelles technologies, un mythe ?
- Google Analytics, une utilisation qui risque de coûter cher ?
- La politique de cookies
- Les entreprises face à la Cybercriminalité
- La validité légale des documents électroniques
- Comment enregistrer une marque à différents niveaux et à quelles conditions ?
- Droits d’auteur, trois conditions pour être protégé
- Check-list RGPD : Vérification de la conformité de l’entreprise en 10 étapes