Les relations entre associés, comprendre pour mieux collaborer.
Jeudi 28 mai 2026
14h à 17h
Dans les locaux de Légal PME rue André Dumont 7 à Mont-Saint-Guibert
Formation
Lorsqu’on crée une entreprise, tout semble simple : même vision, même énergie, mêmes ambitions. Pourtant, au fil du temps, des divergences peuvent apparaître — sur la gestion, la stratégie, ou encore la répartition des rôles et des bénéfices.
C’est pourquoi il est essentiel d’anticiper les tensions potentielles avant qu’elles ne deviennent de vrais conflits.
En une après-midi, Anne Mauhin, juriste 3.0 conseil d’entreprises et fondatrice de Légal PME, vous donnera toutes les clés pour comprendre, encadrer et sécuriser les relations entre associés, afin de préserver la pérennité et la sérénité de votre entreprise.
Anne Mauhin rédige régulièrement des pactes d’actionnaires pour les clients de Légal PME.
Ce que vous allez apprendre
- Comprendre les notions d’ “associés “et d’ “actionnaires” et les fondements juridiques de la relation
- Principes de base de la législation et responsabilités pour une entreprise saine
- Identifier les questions sensibles à aborder entre associés et les causes fréquentes de désaccord et savoir comment les prévenir
- Points d’attention légaux pour les comptables : suivi de la rémunération des associés, propriété intellectuelle et créations, périodes d’absences, etc.
- Découvrir les outils concrets et leurs enjeux pour organiser la collaboration (pacte d’associés, clauses clés, gouvernance interne, cessions, etc.)
- Savoir quoi faire (et ne pas faire) en cas de conflit entre associés
- Conseils dans le cas d’une mise en société entre époux ou en famille : qu’est-ce que ça implique ?
Pourquoi se former avec Légal PME ?
Cette formation est animée par des juristes spécialisés en droit des affaires qui accompagnent quotidiennement des entrepreneurs et entreprises.
Conçue dans un langage clair et accessible, elle mêle théorie, cas concrets et échanges pratiques pour vous permettre de repartir avec des solutions directement applicables dans votre structure.
Attention : nombre de places limité !
Légal PME se réserve le droit de procéder à l’annulation ou au report de la formation pour un nombre inférieur à 4 participants.
Toute absence à la formation ou annulation dans les 24 heures précédant la formation, ne permettra pas le remboursement de la formation.
Tarifs
- 300 € HTVA/formation
- 500 € HTVA/2 formations
Pour une commande de 2 formations : offert ⇒ un invité pour l’une des 2 formations
Récapitulatif
- Dates de la formation : 9 avril 2026
- Horaire : accueil à 13h45 jusqu’ à 17h00
- Lieu de l’évènement : dans les locaux de Légal PME rue André Dumont 7 à Mont-Saint-Guibert
- Groupe cible : chef(fe)s d’entreprise, actionnaires et associés, indépendants, etc.
- Inclus : guide formation, livret #5 “Tout comprendre sur les relations entre associés“
Planning de nos prochaines formations
2026
- 29-01-2026 : Les principaux documents de l’entreprise
- 12-02-2026 : La propriété intellectuelle, les clés pour protéger ses idées
- 05-03-2026 : IA : une obligation ! Êtes-vous en ordre avec l’AI Act ?
- 09-04-2026 : Le RGPD, un cadre pour protéger l’entreprise et ses clients
- 28-05-2026 : Les relations entre associés, mode d’emploi pour une entente durable
- 11-06-2025 : Contrats et responsabilités, quelles obligations pour quelles activités ?
- 07-09-2026 : Introduction au droit du travail (partie 1)
- 14-09-2026 : Introduction au droit du travail (partie 2)
- 15-10-2026 : La fiscalité des droits d’auteur
Connaitre le droit, maîtriser ses droits !
Pour la suite : soyez acteurs ! Faites-nous parvenir par e-mail les sujets que vous souhaiteriez que nous abordions pour nos prochaines formations, ou encore pour des mini webinaires !







