Anne Mauhin
The BOSS
Juriste 3.0 & fondatrice de Légal PME
Juriste 3.0 & fondatrice de Légal PME
Avant de fonder et de se consacrer à Légal PME, Anne Mauhin a travaillé pour de grands groupes (financiers et sociaux). Lors de ces fonctions, Anne a constaté qu’il y avait une volonté d’être au service des entrepreneurs mais que, dans les faits, les conseils donnés étaient souvent trop théoriques, et ne prenaient pas réellement en compte les besoins de l’entrepreneur.
Un jour, un de ses amis, au détour d’une conversation, a soufflé la phrase suivante : « Pourquoi tu ne t’installerais pas à ton compte ? Tes conseils sont toujours pratiques et adéquats. Tu as le souci du client et tu prends le temps de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. C’est important ! ».
La graine était semée.
En 2012, de salariée, Anne devient indépendante et lance son activité profesionnelle. Le bouche-à-oreille a fait son effet : on venait “chez Anne”, jusqu’à ce qu’elle crée Légal PME.
Débordante d’idées pour développer son entreprise, Anne va toujours plus loin, et innove dans le monde juridique. Anne s’est en effet fixé l’objectif principal de dépoussiérer le droit pour toujours le rendre plus accessible aux entreprises.
Elle utilise ainsi, largement, le langage clair et le Legal Design, dans les conseils juridiques donnés. Ces éléments constituent l’ADN de Légal PME.
Le positivisme, l’accessibilité, le respect des clients sont ses leitmotivs, qui l’animent chaque jour. Chacun est ainsi responsable de ce qu’il dit, de ce qu’il fait, en tout humanité.
En 2021, sous l’initiative, l’impulsion et la motivation de Anne, est édité le premier livre de droit social en Legal Design en Belgique.
Suite à celui-ci, d’autres livres en Légal Design paraîtront.
En 2024 sort le premier livre de droit de l’entreprise en Legal Design; et parallèlement à ces publications, des livrets périodiques pratiques à destination des entrepreneurs paraissent chaque trimestre.
Ça c’est pour le côté visible…
Parallèlement à Légal PME, Anne donne également des cours de droit à de futurs chefs d’entreprise et de futurs conseillers en gestion du personnel. Elle transmet ainsi sa passion de l’entreprenariat et du droit à d’autres.
Elle s’est également investie plusieurs années en tant que cheffe d’unité dans l’unité scouts de la 49ème à Chaumont-Gistoux. Le scoutisme reflète les valeurs de Anne, celles qu’elle considère comme fondamentales.
Et pour le côté coloré de la vie, savez-vous que Anne a également une âme d’artiste ? Un crayon, un pinceau, elle vous dessine la vie, la vraie, celle qui doit être partagée !
Thumbnails managed by ThumbPress