Petites entreprises situées en Région wallonne : avez-vous fait la demande de prime à l’emploi ?

La prime à l’emploi de la Région wallonne est octroyée aux petites entreprises qui créent de l’emploi.
​Pour les premiers travailleurs de l’entreprise, la Région wallonne octroie, sous réserve du respect de conditions, une prime unique par travailleur à concurrence de 5000 € pour le 1er travailleur et 3250 € pour les suivants.

La prime à l’emploi était, jusque fin 2015, accordée uniquement lors de la création d’emploi à temps plein.
Elle était accordée sous réserve du respect de certains critères pour les 10 premiers travailleurs.

Des changements avec effet rétroactif

La Région wallonne a modifié les conditions d’octroi de la prime à l’emploi de la Région wallonne et ce, avec effet rétroactif au 1er janvier 2014 !

Des modifications importantes

De nombreuses modifications, tant dans le nombre de primes que dans les secteurs concernés, ont été adoptées par la Région wallonne :

  • le nombre de primes par entreprise est diminué : 5 primes maximum sur une période de 5 ans;
  • le travailleur engagé peut être un travailleur à temps partiel : l’obligation d’un temps plein est ramenée à un temps partiel équivalent à 60 % d’un temps plein;
  • les secteurs exclus du bénéfice de la prime sont élargis. Ne peuvent plus bénéficier de la prime les employeurs des secteurs juridiques et comptables, sièges sociaux et conseils de gestion, architecture et ingénierie, contrôle et analyses techniques, recherche et développement scientifique, publicité et étude de marchés, autres activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Des précisions

Outre les modifications citées, la Région wallonne a également apporté des précisions en matière de respect d’identification à l’ONSS et en matière de fusion et de scission de sociétés.

Vous êtes une petite entreprise ?

Si vous êtes une petite entreprise qui exercez votre activité en Région wallonne, pensez à faire cette demande de prime ! N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet ou une assistance à l'introduction de la demande.