Actualités choisies

Vous trouverez ci-dessous, épinglées pour vous, les actualités récentes en matières sociale et commerciale pouvant avoir un impact au niveau de votre activité.
La liste n'est pas exhaustive, mais représente des sujets spécifiques à une période de l'année ou pouvant influencer le suivi administratif de l'entreprise.
Pour obtenir un suivi complet des actualités sociale et commerciale propres à votre entreprise, rendez-vous ici.


L'écart salarial entre hommes et femmes : outils légaux

L’égalité salariale hommes/femmes devrait, de nos jours, être d’application dans chaque entreprise. Soucieux de réduire l’écart salarial entre un homme et une femme, le législateur a mis en place 2 lois, en date des 22 avril 2012 et 12 juillet 2013. Accompagnées d’arrêté d’exécution, elles constituent une législation qui prévoit des mesures pour lutter contre cette injustice. Et pourtant, une disparité existe toujours aujourd’hui. Pourquoi ?

Le budget mobilité : l'entreprise et ses travailleurs prennent en compte l'environnement

Soucieux de l’avenir de notre planète, nous cherchons tous à réduire les impacts environnementaux directs et indirects de l’utilisation de la voiture de société. L’Etat belge a, tenant compte de cette conclusion, mis en place le budget mobilité. En vigueur depuis le 1ermars 2019 (sous réserve de la publication de la loi), il se donne comme objectif d’influencer le travailleur à renoncer à son véhicule en échange d’une compensation financière. Mais de quelle manière ce budget est-il déterminé ?

En société, avez-vous un pacte d’associés ?

Une mauvaise relation entre associés voire une mauvaise gestion de l’entreprise peut générer un dysfonctionnement important en son sein. Avant d’arriver à des problèmes majeurs ou des conflits omniprésents peut-être de nature à paralyser l’activité, avez-vous pensez à établir un pacte d’actionnaires ou d’associés ?

La conclusion d’un tel pacte peut assurer pérennité et tranquillité au cœur de l’entreprise et une impartialité entre associés en fixant des règles dès le départ pour chacun d’entre eux.

Petites entreprises situées en Région wallonne : avez-vous fait la demande de prime à l’emploi ?

La prime à l’emploi de la Région wallonne est octroyée aux petites entreprises qui créent de l’emploi.
Pour les premiers travailleurs de l’entreprise, la Région wallonne octroie, sous réserve du respect de conditions, une prime unique par travailleur à concurrence de 5000 € pour le 1er travailleur et 3250 € pour les suivants.

PME débutante ? Vous bénéficiez, depuis août 2015, d’une exonération de précompte professionnel.

Depuis le 01/08/2015, les petites entreprises débutantes bénéficient d’une exonération de versement de précompte professionnel de leurs travailleurs.

Cette mesure permet d’abaisser le coût salarial, souvent très lourd.

Grèves et manifestations : comment réagir en tant qu'employeur ?

Ce 6 novembre 2014, les actions syndicales démarrent : d’abord une manifestation nationale, suivie d’actions provinciales les 24 novembre, 1er et 8 décembre, pour se clôturer par une grève générale le 15 décembre.

Comment agir en tant qu’employeur si vos travailleurs ne se présentent pas ?

Afin de déterminer le droit au salaire de vos travailleurs, différentes situations doivent être envisagées.

Pages